Créer son entreprise en étant salarié : ce qu’il faut savoir

73

Vous êtes salarié et vous souhaitez créer votre propre société ? En réalité, cela est bien possible. Toutefois, vous devez nécessairement tenir compte des dispositions conventionnelles prévues en la matière. Que faut-il savoir pour créer son entreprise en étant salarié donc ? Trouvez la réponse ici !

Commencer par demander un congé

Pour créer son entreprise tout en étant salarié, vous devez adresser à votre employeur une demande de congés. Sachez que ce temps de congé doit être partiel et bien défini. Cependant, bénéficier d’un tel avantage requiert une ancienneté de deux ans dans l’entreprise. Outre cela, votre demande doit être remise à votre chef le plus tôt que possible (minimum deux mois plus tôt).

A lire également : SARL (Société à Responsabilité Limitée) : les avantages

Ce faisant, assurez-vous d’exiger un accusé de réception. Par ailleurs, n’oubliez pas de mentionner dans votre lettre, la durée et la date de votre congé partiel. De plus, le contenu du courrier doit relater sur quoi portera votre entreprise. Il ne doit pas avoir une concurrence entre ce que vous projetez de créer et la structure dans laquelle vous travaillez.

Connaître ses charges sociales exonérées

Un employé qui décide de créer son entreprise bénéficie de nombreux avantages. L’un de ceux-ci est qu’il est exonéré des charges sociales les douze premiers mois d’exercice de sa société. Ainsi, cela a rapport avec l’assurance maladie, l’assurance maternité de même que les allocations de famille.

A lire en complément : Comment changer ma photo d’accueil ?

Pour bénéficier de cette exonération, vous devez adresser une demande écrite à l’organisme social qui vous suit en tant que travailleur. Cela dit, vous devez remplir certains critères requis pour obtenir l’exonération de charges sociales.

 Choisir son statut social et connaître sa fiscalité

créer son entreprise en étant salariéVous devez continuer la déclaration de vos revenus d’employé même lorsque vous créez votre propre entreprise. À côté de cela, procédez à la déclaration des revenus provenant de la société créée.

Pour ce qui est de votre statut social, vos cotisations au régime général doivent être poursuivies suivant vos gains de salarié. Par ailleurs, vous devez aussi cotiser pour votre structure. Le choix du régime dépendra du statut juridique de l’entreprise.

Notez qu’il est possible de créer son entreprise en étant salarié sans effectuer une modification de son contrat de travail. Dans le cas où il a été inscrit une clause d’exclusivité, vous devez en tant qu’employé en discuter avec votre dirigeant.

Il convient de retenir que pour créer son entreprise en étant salarié, vous devez vous renseigner sur les formalités administratives. Il y va de votre intérêt si vous voulez mener librement votre activité.