La signification des lettres dans une boite automatique de transmission

749
La signification des lettres dans une boite automatique de transmission

Lorsque l’on conduit une voiture automatique, on peut être surpris la première fois par la boîte de vitesses. Effectivement, pas besoin de passer les vitesses, mais une boîte automatique qui s’occupe de tout pour nous. Encore faut-il savoir sur quelle lettre mettre le levier de la boîte automatique du véhicule. Il existe généralement quatre positions, qui sont toutes accompagnées d’une lettre. Et, sans plus attendre, nous allons expliquer la signification de ces lettres dans une boîte automatique de transmission.

Le sens de la lettre “P” dans une boîte automatique de transmission

Lorsque vous conduisez votre voiture automatique, vous ne vous préoccupez même plus des lettres inscrites sur votre boîte de vitesses automatique. Il existe pourtant bel et bien quatre lettres, qui correspondent chacune à une position du moteur. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que vous changez de position, vous bougez votre levier de vitesse en avant ou vers l’arrière.

A voir aussi : Quand repeindre sa carrosserie de voiture ?

Mais, entre ces deux positions, vous étiez sur une autre. Vous étiez bien sûr sur le “P”. Mais alors, que signifie ce “P” ? Pourquoi, quand le véhicule est à l’arrêt, c’est sûr la lettre “P” que la boîte de vitesses automatique doit se trouver ?

Eh bien, vous remarquerez que la réponse est toute simple et assez similaire pour chacune des lettres. Puisqu’en effet, le “P” désigne la position “Parking” du véhicule. D’où son utilité et son utilisation lorsque la voiture est à l’arrêt. Ce “P” n’est utilisé que lorsque le propriétaire du véhicule à boîte automatique souhaite garer ou stationner sa voiture.

A lire en complément : Comment se protéger contre le vol et les dommages à la voiture?

La petite particularité de cette position de la boîte automatique, c’est qu’elle empêche tout simplement la voiture de se déplacer quand elle est stationnée. À l’image d’un frein à main, le “P” bloque les roues de la voiture et empêche tout déplacement quand il est stationné.

Le sens de la lettre “R” dans une boîte automatique de transmission

Un véhicule disposant d’une boîte de vitesses automatique possède forcément une position “R” qui lui est nécessaire pour reculer. Vous l’aurez compris, le “R” dans une boîte de vitesses automatique, c’est tout simplement “Reverse”. Ce qui désigne le mode “marche arrière” de la voiture en question.

On retrouve parfois même cette lettre sur les leviers des boîtes de vitesses manuelles. Ici, pas de surprises ni d’explications particulières à donner, mais un sens simple pour une fonction assez banale. Le “R” pour la position “marche arrière”, à ne surtout pas confondre avec la prochaine lettre qui suit. Sinon, votre carrosserie risquerait d’être endommagée.

Le sens de la lettre “D” dans une boîte automatique de transmission

Maintenant que l’on sait que le “R” signifiait “Reverse” et qu’il désigne la position “marche arrière”, il faut bien que l’on sache quelle est la lettre qui permet de faire avancer le véhicule. Et, vous vous en serez doutés, mais celle qui désigne la position “marche avant” est bien sûr le “D”.

C’est d’ailleurs un peu pour cette fonction “D” qu’un nombre considérable d’automobilistes font le choix d’un véhicule possédant une boîte automatique de transmission. Le “D” se traduit par “Drive” en anglais. La voiture avance et passe les vitesses toute seule, sans que vous ayez à toucher le levier de vitesses.

C’est la voiture qui choisit les vitesses pour vous et vous soulage de l’utilisation de la pédale d’embrayage. Pour actionner la position “D”, vous devez avoir le pied sur le frein. Car, dès lors que vous relâcherez le frein, la voiture avancera automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à accélérer et à freiner pour que le véhicule se charge lui-même de changer les vitesses.

La signification des lettres dans une boite automatique de transmission

Le sens de la lettre “N” dans une boîte automatique de transmission

Dernière lettre et dernière position, le “N”. Cette dernière n’est pas particulièrement la plus importante de toutes, mais elle est tout de même nécessaire à l’arrêt du véhicule. La position “N” désigne le point mort. C’est-à-dire que le moteur du véhicule continue à fonctionner alors même que la voiture n’avance pas et ne recule pas non plus.

On pourrait assimiler la fonction “N” à la fonction “P”, puisque le “P” n’est pas possible si la boîte de vitesses automatique de transmission n’est pas d’abord positionnée sur le “N”. La seule différence entre les deux, c’est que le “N” laisse la voiture en roue-libre. Quand la position “P” se charge de bloquer les roues.