Actu

Quels dispositifs choisir pour réduire sa facture énergétique ?

Vous estimez que l’augmentation des revenus mensuels n’est pas aussi proportionnelle à la croissance des factures énergétiques. Alors, vous désirez améliorer la situation et faire quelques économies conséquentes. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête, car des solutions existent et permettent de réduire la facture énergétique. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Le programmateur de chauffage pour réduire sa facture énergétique

Comme son nom l’indique, le programmateur de chauffage est un équipement qui définit la puissance du fonctionnement d’un système selon vos réglages. Il s’adapte à la majorité des appareils et permet d’augmenter l’aisance de votre maison tout en menant à réaliser des économies. De ce fait, il peut se connecter à une chaudière ou un radiateur électrique grâce à des fils pilotes.

A lire aussi : La règle des 4x20 : la règle pour réussir une prise de contact

La programmation est si simple et automatique que vous pouvez décider de la température selon les horaires choisis pour chaque pièce. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un investissement colossal, puisque le prix d’un programmateur de chauffage ne dépasse guère 300 €. Si tel n’est pas le cas, alors sachez que vous avez affaire à des modèles très sophistiqués.

La chaudière de gaz à condensation

Pourquoi ne pas penser au remplacement de la chaudière pour réduire sa facture énergétique ? En effet, vous pouvez utiliser un programmateur de chauffage sans réaliser des économies en termes de consommation d’énergie. La raison est simple : votre appareil de production de chaleur est trop vieux. Alors, optez pour une chaudière de gaz à condensation.

A voir aussi : Dwayne Johnson : d'où vient-il ?

C’est un équipement qui produit de la chaleur grâce au gaz naturel et à la vapeur d’eau contenue dans la fumée. De plus, selon certaines expériences, il permet de baisser votre budget énergie à hauteur de 30 %.

Toutefois, il faut reconnaître que le prix de ce dispositif est relativement élevé. Il coûte entre 5 000 et 10 000 euros en prenant en compte l’installation. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique allant jusqu’à 30 % sur l’installation.

Le choix des panneaux photovoltaïques pour réduire sa facture énergétique

réduire sa facture énergétique

Les panneaux photovoltaïques ne sont plus à présenter tant ils ont fait du chemin pour montrer leur efficacité. Néanmoins, il faut souligner que l’option des panneaux photovoltaïques paraît avantageuse pour réaliser des économies substantielles. Ces installations permettent de produire l’électricité avec une source toujours renouvelable et dans le strict respect de l’environnement.

Si vous le désirez, vous pouvez alimenter tout votre logement à travers cette énergie. À défaut, elle peut servir comme alimentation secondaire. Par ailleurs, l’installation des panneaux photovoltaïques peut revenir à 1 000 € le m². Puisqu’il s’agit d’un investissement important, des aides communales sont disponibles pour amortir les dépenses et l’entretien.

L’option d’un chauffe-eau solaire

À l’instar des panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire a besoin de la lumière du soleil pour fonctionner. Vous comprenez donc que pour l’installer il faut que votre logement remplisse certaines conditions. Ainsi, la toiture de la maison doit :

  • avoir une surface qui s’évalue à 3 ou 5 m² ;
  • disposer d’une pente estimée à 45° ou être suffisamment dégagé ;
  • être orientée vers le Sud et bénéficier de la lumière solaire.

Ce dispositif utilise la chaleur obtenue des panneaux pour chauffer l’eau domestique. Selon l’ensoleillement reçu, il est capable de fournir jusqu’à 75 % des besoins en eau chaude. Cependant, c’est un équipement onéreux, car il coûte entre 5 000 et 7 000 euros. Néanmoins, des subventions de l’État existent et participent à soulager les dépenses.