Comment convertir une cassette vhs en fichier numérique ?

168

Les cassettes VHS sont de vieux modèles de support de format vidéo qui ont longtemps été utilisés pour stocker des vidéos. Il faut toutefois noter que les lecteurs de cassette VHS se font de plus en plus rares et il est donc difficile de lire leur contenu. Il faut toutefois noter qu’il est possible de convertir la cassette VHS en fichier numérique pour faciliter la lecture de leur contenu. Dans cet article, on vous montre comment convertir une cassette VHS en fichier numérique.

Utiliser un convertisseur analogique numérique

Cet appareil est celui utilisé pour transférer facilement le contenu d’une cassette VHS sur un ordinateur. Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre directement sur une boutique en ligne ou encore aller dans une boutique spécialisée dans la vente des appareils de lecture vidéo. Généralement, il coute entre 20 et 100€ en fonction du modèle que vous choisissez.

A lire en complément : Combien de calorie dans une bière ?

Une fois que vous avez acheté le convertisseur analogique, vous aurez la capacité de convertir facilement la cassette en fichier numérique. Pour cela, installez sur votre ordinateur, le logiciel qui vous a été fournir avec le convertisseur. Raccorder ensuite cette cassette à un magnétoscope. Lancer le logiciel pour que ce dernier commence avec la copie. Une fois le processus terminé, vous aurez le contenu de la vidéo directement sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi le partager et en faire d’autre sauvegarde sur des supports plus simples d’utilisation.

Faire appel à un prestataire

C’est une solution plutôt intéressante quand on n’a pas envie d’acheter un convertisseur de vidéo. En plus, il faut savoir que cette solution permet de garder ma qualité de la vidéo sans aucune perte ou encore sans altération. Sachez qu’il existe de nombreux prestataires qui seront disponibles pour vous réaliser la conversion de votre cassette.

A découvrir également : Zone Téléchargement : le site existe-t-il toujours ?

En effet, ces derniers utilisent pour chaque vidéo des magnétoscopes adaptés ainsi que des convertisseurs de meilleure qualité. Le son et la qualité des images resteront donc intacts et vous n’aurez pas de souci à vous faire. Pour faire appel à un prestataire, faites une recherche sur internet pour en trouver un proche de chez vous

utiliser un câble CVR.

Cette solution est plutôt simple et rapide. En effet, vous n’aurez pas besoin de magnétoscope pour réaliser la copie vers votre ordinateur. Pour le faire, lancer la lecture de la cassette VHS sur votre télévision, ensuite, en vous servant d’un câble VHS correspondant, connecter l’ordinateur au port média de votre téléviseur. Pensez à respecter les couleurs pour que la lecture se fasse sans aucun problème. Grâce à cette méthode, vous pourrez copier facilement le contenu de la cassette sur l’ordinateur.

black audio amplifier

Faire appel à un professionnel : bonne idée ?

Il faut savoir que la copie du contenu de la cassette VHS à l’ordinateur n’est pas chose simple. Celle-ci peut parfois être compliquée quand on n’est pas très à l’aise avec les outils informatiques. À part cela, il est probable que vous ne trouviez pas un convertisseur adéquat, adapté au type de cassette que vous avez. De plus, la conversion de la cassette peut se faire avec des pertes de données ou de qualité. Il est en effet probable que le son que vous obtenez à la fin de la conversion ne corresponde pas. L’image peut être saturée ou encore floue. De quoi vous gâcher le plaisir et ne pas vous ouvrir une copie parfaite du contenu de la cassette.

Avec un prestataire, vous êtes sûr que le rendu que vous obtiendrez à la fin sera de meilleure qualité et plus fidèle. De même, ce dernier aura à utiliser des logiciels qui permettront d’améliorer nettement la qualité de la vidéo. Le son et les images seront plus nets et donc de meilleures.

En conclusion, il faut savoir que pour la conversion de la cassette, il faut utiliser un magnétoscope adapté au format du support vidéo. Aussi, vous aurez à utiliser un convertisseur et relier votre magnétoscope à votre ordinateur. Toutefois, il est préférable de le confier à un professionnel qui saura conserver la qualité du contenu.