Logo Alfa Romeo : histoire de la marque et origine du symbole

92

Si vous êtes un fan des véhicules de marque, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Alfa Romeo. Alfa Romeo compte parmi les plus anciens concepteurs d’automobiles. Que savez-vous vraiment de la marque Alfa Romeo ? Souhaitez-vous en savoir plus sur l’histoire de la marque et l’origine du symbole ? Cet article vous fait part de plus d’informations sur la marque Alfa Romeo.

Histoire et origine de la marque Alfa Romeo

L’histoire de cette célèbre marque de voiture italienne remonte dans les années 1910. En réalité, Alfa Romeo est un grand fabricant automobile Italien. Sa réputation le précède dans le domaine pour sa production de voitures de sport de qualité.

Lire également : Peut-on créer une entreprise sans apport ?

On lance une relance économique à la moitié des années 90 dans le but de sauver Alfa Romeo. Cette entreprise à vue le jour, le 24 juin 1910 soutenue par la fondation à Milan de l’ALFA. ALFA est en fait l’acronyme de « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili« . Après huit années dans le domaine, l’entreprise décide de changer de nom et de se faire appeler Alfa Romeo. Cela après avoir été réquisitionné par le dénommé Nicolas Romeo en 1918. Nicolas Romeo est un administrateur du constructeur automobile Alfa Romeo et il reprend la production.

En 1933, la propriété de la société Alfa Romeo va à l’IRI, holding de l’État italien. Alfa Romeo fut cédé à IRI holding en raison du fort endettement que la société a accumulé avec les banques. Alfa Romeo a accumulé depuis près de 10 ans beaucoup de dettes avec plusieurs banques. C’est ce qui l’a obligé à passer au main d’un autre organisme. Mais cela n’a pas empêché Alfa Romeo de continuer de produire des automobiles. Jusqu’au début des années 1950, Alfa Romeo produisait des automobiles selon un mode semi artisanal.

Lire également : SARL (Société à Responsabilité Limitée) : les avantages

L’introduction d’une chaîne de montage dans les départements de production a transformé en une véritable industrie automobile Alfa Romeo. C’est à partir de cette décennie,que la société Alfa Romeo a connu une période de succès croissant. Le succès d’Alfa Romeo atteint son apogée dans les années 1960 .

Un revirement majeur dans les années 1970, a provoqué une profonde crise à la société de construction automobile . C’était le bazar, pendant cette crise, tous les comptes de la société étaient dans le rouge. Dans le but de réduire les dégâts, l’État italien décide de vendre  Alfa Romeo en 1986 au groupe Fiat . C’est dans la seconde moitié des années 1990 que le constructeur automobile Alfa Romeo a connu sa relance économique.

La croix de Milan sur le logo d’Alfa Romeo

Faisons un tour dans le musée du célèbre constructeur automobile Alfa Romeo en passant par la galerie de logos. Savez-vous que Alfa et Romeo n’ont pas toujours été associés ? C’est Jean-François Serre de chez Alfa Romeo qui raconte l’origine du logo de Alfa Romeo.

A l’origine il fallait trouver un logo pour représenter la marque dans toute sa grandeur. Du coup ils ont rapidement décidé de choisir la croix de Milan (rouge sur le fond) à gauche. La croix rouge de Milan était associée à droite à une Vouivre Biscione qui dévorait un homme.  Cette Vouivre Biscione était le serpent qui symbolisait la famille des Visconti.

La grande famille Visconti après avoir pris le pouvoir à Milan avait besoin d’asseoir son autorité dans le milieu. Pour représenter leur nom et leur pouvoir, les Visconti ont choisi la Vouivre Biscione comme symbole. C’est de là que vient le logo du constructeur automobile Alfa Romeo. En plus, le serpent est un animal circulaire, capable de muer et cela symbolise le renouvellement en permanence pour la société. Ce symbole est une vertu entrepreneuriale du constructeur automobile Alfa Romeo.

La couronne de laurier du logo de Alfa Romeo

C’est dans les années 1925 qu’est apparue la couronne de laurier du logo d’Alfa Romeo. L’introduction de cette couronne etait pour célébrer le titre de champion du monde des manufacturiers. Ce titre de champion du monde des manufacturiers est un équivalent du titre champion du monde des constructeurs automobiles.