Peut-on créer une entreprise sans apport ?

72

La création d’une entreprise requiert un capital de base pour le lancement du projet. Toutefois, il est souvent constaté que bon nombre des créateurs ne disposent pas à leurs débuts de fonds pour assurer l’investissement de leur activité. Est-ce alors possible de créer une entreprise sans apport ? Éléments de réponse !

Créer une entreprise sans apport : oui, c’est possible !

Il est bel et bien possible de créer une entreprise sans apport. Cependant, cela est faisable de façon juridique. En réalité, les sociétés dont la création ne nécessite pas de capital social y sont concernées. Il s’agit entre autres des entreprises individuelles ou des microentreprises.

A lire également : SARL (Société à Responsabilité Limitée) : les avantages

Aussi, les sociétés par actions simplifiées (SAS), les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) et les sociétés civiles sont également impliquées. Il en est de même pour les structures à responsabilité limitée (SARL, EURL), les sociétés en nom locatif (SNC), etc.

Par ailleurs, le capital social à constituer pour ses statuts juridiques est d’un euro. Si vous prévoyez de créer une société anonyme, sachez qu’elle nécessite un apport minimal. Cela dit, créer une entreprise sans aucun apport financier dans la pratique s’avère très difficile. Des formalités juridiques passant par l’installation de la société et l’acquisition des matériels doivent être faites. Cela vous demandera forcément d’y investir.

A lire aussi : Comment changer ma photo d’accueil ?

Créer son entreprise sans apport : quels sont les inconvénients ?

créer une entreprise sans apportCréer une entreprise sans apport présente des limites. L’un des inconvénients est que vous ne pouvez pas être qualifié d’associé. En réalité, devenir l’associé d’un établissement traduit un apport d’argent, de biens, de connaissances et plus encore.

Pourtant, le capital d’une entreprise est défini en termes de parts sociales ou d’actions. Ainsi, pour jouir des droits conférés par ces titres, vous devez contribuer au capital.

De plus, en absence d’un minimum d’apport, vous ne pourrez pas investir dans votre activité. En outre, sans argent pour accompagner vos idées, les appels aux partenaires ne pourront pas porter de fruits. Ces derniers douteront de votre crédibilité.

Astuces pour créer une entreprise sans apport

Pour financer la création d’une entreprise sans aucun apport, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, essayez de trouver des associés qui participeront au capital. En retour, ils auront un pourcentage sur les revenus de l’entreprise.

Vous pouvez également demander un prêt d’honneur. En effet, il est donné aux créateurs n’ayant aucune épargne personnelle pour lancer leur projet à part l’honneur. Pour être sûr d’en bénéficier, rédigez un projet clair, sérieux et bien complet.

Outre ces financements, vous pourrez aussi opter pour la love money, les microcrédits, le financement participatif (crowdfunding), etc.