Pratique : 1/4 de litre en millilitres en moins de deux minutes

160
Pratique 1 4 de litre en millilitres en moins de deux minutes

Le litre dérivé du grec litra est une unité de volume très utilisée dans le monde. C’est en 1964, qu’il va être défini comme étant le correspondant du décimètre cube en lien avec les unités du système international dont l’unité de base est le mètre cube.

Bien que n’étant pas considéré comme faisant partie du système international des unités de volume, le litre et ses sous-multiples (notamment le millilitre) sont d’usage courant dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Découvrez dans cet article, comment rapidement convertir 1/4 de litre en millilitre lorsque vous souhaitez par exemple réaliser une recette culinaire.

A lire en complément : Quels sont les tarifs du gaz les plus avantageux ?

Un peu d’histoire sur le litre comme unité de mesure du volume

Le litre dérive d’une ancienne unité de mesure capacité correspondant à une livre de 12 onces. En réalité le litre est un nom spécial qui a été donné au décimètre cube par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).

Dans un premier temps, le litre était considéré comme étant l’approximation du volume occupé par un kilogramme d’eau pure à la pression atmosphérique. Avec le temps, les scientifiques se sont rendu compte que cette définition n’était pas précise à 100% (elle présente une marge d’erreur de 28 millionièmes).

A lire aussi : Quelles aides pour les travaux ?

La litre et toute sa famille (multiples et sous-multiples) n’appartiennent pas au système international des unités. L’unité de base du volume est le mètre cube qui correspond à 1000 litres (on va revenir plus en détails sur cette conversion à la suite de cet article). Notez que l’usage du litre a été accepté par le BIPM du fait de son usage largement répandu dans le monde.

Le litre et ses sous-multiples : les formules de conversion

Les sous-multiples du litre les plus couramment utilisés sont le décilitre, le centilitre et le millilitre. Ces unités sont liées par les relations suivantes.

1 litre = 10 décilitres ou encore 1 l = 10 dl ;

1 décilitre =  10 centilitres ou encore 1 dl = 10 cl ;

1 centilitre = 10 millilitres ou encore 1 cl = 10 ml.

Vous pouvez constater qu’il est tout à fait facile de passer du litre au décilitre, puis du décilitre au centilitre et enfin du centilitre au millilitre. Il est juste question de multiplier par un facteur 10. En revanche, pour effectuer le chemin inverse, il est question cette fois de diviser par 10. Par exemple : 1 millilitre = (1/10) centilitre ;

1 centilitre = (1/10) décilitre ;

1 décilitre = (1/10) litre.

Pratique 1 4 de litre en millilitres en moins de deux minutes

Méthode de conversion rapide entre le litre et le millilitre

En remarquant que la conversion consiste à multiplier deux unités consécutives par un facteur 10, on peut aisément en conclure que 1 litre sera donné par : 10 x 10 x 10 millilitres ;

Soit la relation suivante : 1 litre = 1000 millilitres

Soit la formule suivante : 1 litre = 1000 millilitres ; fort de cette relation, il apparait clairement que : lorsque vous avez un volume exprimé en litre, il faut le multiplier par 1000 pour l’obtenir en millilitres ; à l’inverse, pour passer du millilitre au litre, il faudra dans ce cas diviser le volume exprimé en millilitres par 1000 pour avoir le résultat en litre.

1/4 de litre en millilitre : démarche pratique de conversion rapide

Au vu du résultat précèdent, on peut maintenant avoir la valeur exacte du quart d’un litre en millilitres dont vous avez besoin pour votre préparation.

1/4 de litre = (1000 millilitres) / 4 = 250 millilitres ;

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre verre mesure et prendre le volume voulu.

Importance de la conversion d’une fraction de litre au millilitre dans la vie de tous les jours

L’agroalimentaire, la cuisine, les services domestiques et l’électroménager sont autant de secteurs où les unités métriques de volume sont utilisées. Il peut arriver que vous ayez besoin de plusieurs litres ou encore juste de fractions (notamment dans le cadre de la cuisine). Ces fractions peuvent être du 1/2, du 1/4, du 1/5, du 1/8, etc. celle qui a fait l’objet de notre attention dans cet article est le quart de litre.

Conversion rapide en quelques clics

Le moyen le plus simple et le plus rapide de convertir un quart de litre en millilitre est d’utiliser un convertisseur en ligne. Il s’agit d’un outil de calcul mathématique en ligne qui intègre toutes formules de conversions entre les unités de volume du système métrique et celles du système international.

Ces calculateurs permettent également d’avoir des équivalences de ces unités avec celles du système américain, britannique ou même du système japonais qui sont assez spéciaux.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous tracasser outre mesure pour faire ses conversions par vous-même si vous avez quelques manquements en mathématiques. Même dans le cas où la recette que vous souhaitez réaliser propose les ingrédients en galons, en pinte, en quart, en picotin, en once fluide (oz) ou encore en cocu, en tasse ou même en cuillère à soupe ou petite cuillère, vous ne serez pas du tout confus.

En somme, bien mesurer les quantités n’est pas une tâche facile à réaliser et c’est pour cela que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour désormais bien les mesurer.