Quel est le tiret du 6 sur un portable ?

76

Tout le monde n’est pas à l’aise avec un clavier d’ordinateur ou de portable. Le tiret du 6 ne se trouve pas au premier coup d’oeil, c’est pourquoi dans cet article nous expliquons où il se trouve sur tout vos outils. Le tiret du 6 n’aura plus de secret pour vous et vous ne le confondrez plus jamais avec le tiret du 8 !

C’est quoi le tiret du 6 ?

On l’appelle « tiret cadratin » mais comme ce terme est rarement connu, la plupart des personnes le nomme « le tiret du 6 ». Ce nom vient du fait qu’il se trouve sur un clavier d’ordinateur à côté du tiret du 8. Ce ne sont pas les mêmes tirets et il est important de les différencier. Le tiret du 6 est un tiret court, un trait d’union que nous utilisons régulièrement en Français, comme avec les mots « peut-être » ou « cerf-volant » par exemples. Lorsque quelqu’un souhaite épeler un mot destiné à être tapé numériquement, on entend souvent cette expression « le tiret du 6 ».

A découvrir également : Comment activer l’antivirus Malwarebytes ?

Où se trouve le tiret du 6 sur un clavier PC ?

Le tiret du 6 se situe deux touches à gauche du tiret du 8, que l’on appelle d’ailleurs normalement « underscore ». Pour taper sur un clavier AZERTY un tiret du 6 ou cadratin, appuyez sur la touche 6 qui se trouve au dessus des lettres de votre clavier. Ne tapez pas sur la touche 6 du clavier numérique située sur la droite de votre clavier pour avoir un le tiret du 6, cela ne fonctionnera pas.

Méthode pour faire un tiret du 6 sur clavier PC

Il existe une autre manière de faire un le tiret du 6 sur un clavier d’ordinateur. Cependant cette technique est un peu plus difficile à retenir. Pressez la touche Alt se trouvant à gauche de la barre espace et maintenez-la appuyée tout en tapant à l’aide de votre clavier numérique les chiffres « 0151 ». Vous verrez alors apparaitre un tiret du 6.

A voir aussi : Quelle est la différence entre une carte graphique GTX et RTX ?

Différencier le tiret du 6 et le tiret du 8

Le tiret cadratin et le tiret underscore sont différents et n’ont pas du tout la même utilité. Le premier ressemble à cela « – » alors que le tiret 8 est plus bas et plus large, comme ceci « _ ». Pour obtenir un tiret du 8 sur clavier PC, il faut appuyer sur la touche 8 située au dessus des lettres du clavier (et non sur le pavé numérique).

Faire un tiret du 6 sur un portable

Si vous utilisez un smartphone android, faire un tiret du 6 est très simple. Lorsque vous voulez rédiger un message, tapez sur la zone de texte et le clavier numérique va apparaitre. Vous aurez alors en visibilité les lettres de l’alphabet. Sur le côté gauche, vous apercevrez une touche « 123 » ou « ?123 ». Cela signifie que vous avez accès à d’autres caractères, comme ici les chiffres et des signes de ponctuation. Appuyez sur cette touche et vous verrez apparaitre un clavier numérique ainsi que divers caractères spéciaux. Vous pouvez voir sous la touche 6 sur certains modèles de téléphone, le tiret du 6 ou tiret cadratin.

Le tiret du 6 moyen et long

Pour finir, sachez qu’il y a deux types de tiret du 6. Si vous souhaitez taper un tiret du 6 moyen comme il y a en un dans « peut-être », alors vous devez utiliser la touche 6 du clavier comme nous l’avons expliqué plus haut. Ce type de tiret 6 s’appelle un tiret demi-cadratin ou un tiret moyen.

L’autre type de tiret du 6 est un tiret long, c’est-à-dire un tiret cadratin. Pour l’obtenir, il suffit de taper sur la touche « – » qui est sur le pavé numérique. C’est également cette touche que vous utilisez pour faire une soustraction.

Le tiret du 6 sur un clavier qwerty

Le tiret du 6 sur les claviers QWERTY se trouve le plus souvent juste à droite de la rangée de chiffres, au dessus des lettres. Il suffit d’appuyer sur la touche pour obtenir un demi-tiret. Si vous obtenez un tiret du 6 long ou un tiret du 8 (underscore), appuyez alors sur la touche majuscule ou maintenez la touche shift, situées toutes deux à gauche du clavier. Vous aurez alors un tiret du 6.