Quel artisan contacter pour l’isolation de sa maison ?

72

Il est important d’isoler sa maison. Il est encore mieux de bien le faire et pour cela, vous aurez à faire recours à plusieurs corps de métiers. L’appel dépendra essentiellement du besoin que vous estimez avoir. Voici un petit guide pour savoir à qui faire appel.

L’architecte

Vous ne rêvez pas. Pour l’isolation de votre maison, vous pouvez faire appel à un architecte. Son travail ne se limite pas juste à concevoir des plans et des maquettes.

A découvrir également : Comment se débarrasser des guêpes ?

Un architecte peut penser entièrement la forme et les orientations adaptées pour votre maison. Sa présence n’est importante qu’en cas de début de construction ou de travaux d’extension. Il pourra superviser tout le chantier et veiller au respect des normes techniques.

Le menuisier

Elle est loin l’époque où le menuisier n’avait juste qu’à faire prendre forme au bois pour en faire des portes et des fenêtres. Avec les enjeux actuels, la menuiserie contribue à l’isolation thermique d’un bâtiment.

Lire également : Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?

Cet artisan peut donc penser et proposer les matériaux adaptés pour une bonne isolation. Ne soyez pas surpris qu’il vous déconseille des pratiques que vous jugiez courantes au sujet de la réalisation des portes et des fenêtres.

Le plâtrier-plaquiste

L’isolation thermique se fait de différentes manières. Vous pouvez conserver l’énergie thermique en optant pour des plafonds suspendus, des plâtres et des enduits. Ces matériaux participent efficacement à l’isolation intérieure de votre bâtiment.

Pour mieux utiliser ses matériaux, il est plus judicieux de faire appel à un plâtrier-plaquiste. Ce spécialiste connaît le dosage à faire pour obtenir par exemple, la bonne épaisseur de plâtre ou de plafonds.

C’est à ce niveau que repose toute la technique de l’isolation thermique. Une épaisseur trop petite ne sera pas efficace. Par conséquent, le bâtiment sera mal isolé et il n’y fera pas bon vivre.

Le couvreur

Cet artisan a l’avantage d’intervenir en cas de réhabilitation d’un bâtiment comme lors d’une nouvelle construction. Il est presque incontournable dans la chaîne. Intervenant après les travaux de charpente, il s’occupe spécialement de la couverture extérieure du bâtiment. Il s’agit de la toiture, ce compartiment par lequel s’échappe plus du quart de toute l’énergie thermique du bâtiment.

Au niveau de la toiture, le couvreur propose des matériaux adaptés pour une meilleure isolation. Il s’occupe également de sa réalisation et de sa pose sur la charpente afin que le bâtiment soit couvert. Sa particularité est qu’il pratique une isolation extérieure du bâtiment ou de la maison.

Le charpentier

Il est le précurseur de tout le dispositif de couverture. Sa compétence lui permettra de choisir la bonne orientation et la pente adaptée pour votre bâtiment.

En fonction de vos besoins et de l’isolation d’intérieur prévue, il peut travailler afin de s’occuper du complexe d’isolation et de la sous-toiture.