Quel investissement immobilier en 2022 ?

72

Investir dans le domaine de l’immobilier reste l’un des placements les plus populaires et les plus rares à résister à l’inflation. Cela constitue un avantage important. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il attire beaucoup de particuliers qui sont à la recherche de revenus supplémentaires ou d’une plus-value. Alors, quel investissement immobilier faut-il faire en 2022 ? Les éléments de réponse dans ce mini-guide.

La location nue

La location nue consiste à louer uniquement votre bien. Autrement dit, cette location doit se faire sans meubles et sans services. C’est la manière classique de faire de l’investissement en immobilier. Comme le lieu est un critère important, il est mieux de trouver un bien neuf ou ancien dans une ville de choix.

A découvrir également : Qui a le droit à la loi Pinel ?

Choisissez les villes où vous connaissez le marché de la location. Cela vous permet de faire une projection sur le loyer afin de faire l’investissement. Ce bien peut être acheté en cash ou à crédit. Cela va vous permettre de faire une plus-value conséquente.

C’est un bon investissement qui demande beaucoup de temps de gestion. Si vous n’en avez pas, vous allez devoir confier la gestion de vos logements à une agence immobilière.

A voir aussi : Comment optimiser un investissement immobilier ?

La location meublée

Comme son nom l’indique, c’est une location dans laquelle vous mettez la qualité au regard de la vie actuelle. Cette solution d’investissement vous donne plusieurs avantages qui sont non négligeables.

D’abord, vous devez savoir que les loyers d’un appartement meublé sont plus attractifs qu’une location simple. Tout dépend de l’aménagement que vous avez fait dans la location et des services qui sont disponibles.

Vous avez le choix entre la location meublée d’une résidence principale ou saisonnière. Chacune d’elle présente des spécificités sur lesquelles vous devez vous renseigner.

La fiscalité est un avantage principal dans ce type de location. Faire un investissement pareil, vous permet de mieux rentabiliser votre investissement.

La location meublée gérée

Cette location est adaptée particulièrement lorsque vous voulez faire l’achat d’un bien sans avoir le temps à consacrer. Alors, vous allez acquérir le bien dans une résidence de services que vous allez louer à des étudiants ou en faire une résidence pour personnes âgées.

Le vendeur peut vous proposer des biens qui sont déjà en location. La gestion du bien dans ce cas est confiée à un gestionnaire sur la base d’un contrat et ce dernier assure la bonne gestion de l’ensemble des biens.

Investir en immobilier indirect

Ce type d’investissement est accessible à tout le monde, quelle que soit votre situation. Il s’agit des SCPI et du crowdfunding immobilier.

Concernant les SCPI, il ne faudra pas mettre tout votre capital dans un seul panier. De ce fait, vous disposez de plusieurs possibilités pour faire des acquisitions d’immeubles qui seront destinées à la location professionnelle. Les avantages de faire un investissement dans les SCPI sont énormes. Ce faisant, vous évitez les risques de vacance locative.

Par rapport au crowdfunding, vous en avez sûrement entendu parler une fois. C’est un mécanisme de financement innovant qui est apparu il y a quelques années. Dans ce domaine de l’immobilier, il s’agit de prendre part à des financements participatifs d’un ensemble de bien. Cela se fera par le biais d’une plateforme qui est digitalisée. C’est un investissement immobilier de nouvelle génération qui vous met en relation avec des porteurs de projets immobiliers.