Comment obtenir une maison passive ?

72

Une maison passive est une habitation respectueuse de l’environnement qui consomme très peu d’énergie. De nombreuses personnes manifestent de plus en plus le désir de construire ou de transformer leurs maisons en habitations passives. Cependant, pour y arriver, il urge de prendre en compte plusieurs éléments importants qui caractérisent ces types de maisons. Vous souhaitez savoir comment obtenir une maison passive ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Réduire considérablement sa consommation énergétique

L’une des caractéristiques essentielles d’une maison passive est sa faible consommation énergétique. Pour avoir un logement de ce type, vous devez consommer moins de 90 % d’énergie que les maisons classiques. Ainsi, il est recommandé pour ces habitations, une consommation d’au plus 15 kWh par m2 et par an en chauffage. Aussi, vous devez utiliser des techniques pour disposer d’autres sources de chaleur afin de lutter contre la fraîcheur au sein de votre domicile. Une bonne isolation et des lumières peuvent vous aider dans ce processus.

A lire également : Qui a le droit à la loi Pinel ?

Utiliser certains matériaux spécifiques pour la construction d’une maison passive

La maison passive est respectueuse de l’environnement. En tant que tels, les matériaux utilisés pour sa construction doivent posséder certaines caractéristiques. Vous ne devez pas utiliser du plastique pour ce type d’habitation. Il est fortement recommandé l’utilisation du bois pour l’ossature et la façade. En ce qui concerne l’isolation, il est conseillé de se servir de béton écologique ou la terre cuite sont des matériaux qui pourront largement vous donner satisfaction. En gros, la maison passive ne doit être constituée en majorité que de matériaux ne nécessitant pas beaucoup d’énergie lors de leur fabrication et de leur mise en œuvre.

Faire attention à l’isolation

L’insolation est un élément important pour les maisons écologiques. En effet, c’est ce détail qui leur permet d’utiliser aussi peu d’énergie dans leur fonctionnement quotidien. Du coup, vous devez vous doter d’une isolation thermique d’au moins 50 cm d’épaisseur. Les fenêtres du logement sont généralement en bois même si l’ossature est doublée pour contenir un isolant. Si vous optez pour de la vitre, cette dernière sera dans la plupart des cas triplée. Vous devez faire attention à votre isolation si vous souhaitez obtenir une maison passive.

Lire également : Comment optimiser un investissement immobilier ?

Utiliser des énergies propres

La maison écologique est autonome en matière d’énergie. Ainsi, vous devez utiliser des sources propres produites par la maison à 90%. Plusieurs techniques peuvent vous permettre d’atteindre ce but. Vous pouvez par exemple recueillir de l’eau de pluie et vous en servir aux toilettes. En ce qui concerne l’électricité, vous pouvez opter pour des panneaux solaires. Ainsi, vous ne serez pas connecté au réseau de la ville. Par ailleurs, pour éviter beaucoup de tracasseries, vous devez soigneusement choisir les équipements de votre habitation. En effet, les maisons passives sont constituées d’appareils et accessoires qui consomment très peu d’énergie.