Bouton sur le mamelon : causes et traitement

105
Bouton sur le mamelon

De la même manière que le visage peut être affecté par des boutons, c’est de cette même façon que le mamelon peut en être confronté. Dans ce cas de figure, plusieurs facteurs en sont à l’origine et les solutions pour y remédier restent diverses et variées. Si vous êtes confronté à un tel problème, apprenez de ce guide pour comprendre et trouver des traitements adéquats.

Cause de bouton sur le mamelon

Concernant les causes de la présence de boutons sur le mamelon, elles sont de différents types. Il est utile de les connaître pour en déduire un traitement.

A découvrir également : Comment perdre 3 kilos en une semaine naturellement ?

Cela peut être les poils incarnés

Dans les faits, les poils incarnés sur le sein peuvent être à l’origine de l’apparition de bouton sur le mamelon. En réalité, quand vous épilez vos poils au niveau du mamelon, cela provoque une incarnation sous la peau pendant qu’ils repoussent. Dans la suite, un bouton apparaît au niveau du mamelon.

La cause peut être l’acné

L’acné peut être l’une des causes de la présence d’un bouton au niveau du bout de sein.  En effet, lorsque vous souffrez de ce mal, il peut se développer sur le reste du corps en affectant le mamelon. Par conséquent, un bouton apparaît avec le temps au niveau de celui-ci. L’origine du bouton peut toutefois être ailleurs si vous arrivez à traiter vos problèmes d’acné de manière efficace.

A découvrir également : Quelle société choisir pour la gestion de facture pour infirmière ?

La cause peut être le blister de lait

Un autre facteur à l’origine de la présence du bouton au niveau du point du sein est le blister de lait. Celui-ci se forme pendant l’allaitement. Son apparition peut être due à une surproduction de lait ou de la façon dont le nouveau-né prend le sein.

Le bouton qui apparaît dans ce cas de figure est issu du développement d’une vésicule encore appelé ampoule de lait. Elle se présente ainsi sous la forme d’une petite bosse embourbée de liquide.

L’origine du mal peut être une infection aux levures

Une infection aux levures peut être à l’origine de la présence de bouton au niveau du mamelon. Pour vite vous rendre compte qu’il s’agit de cela, remarquez si la peau de votre mamelon vous démange. Il convient aussi de savoir que l’infection aux levures arrive dans les périodes de fortes chaleurs et de transpiration.

Dans la réalité, les levures prolifèrent de manière rapide sur toutes les parties sensibles de la peau. Elles provoquent des démangeaisons aboutissant au développement des boutons, notamment au niveau du mamelon.

Les glandes de Montgomery

Lorsque les glandes de Montgomery s’enflent ou se gonflent, elles laissent apparaître des boutons au niveau du mamelon ou des seins. Elles sont de ce fait une des causes de la présence de ce point gênant. Il convient tout de même de savoir que toutes les femmes sont susceptibles de subir le gonflement des glandes de Montgomery.

Traitement de bouton sur mamelon

Bouton sur le mamelon

Concernant le traitement de bouton sur le point du sein, il existe de multiples options. En voici quelques-unes.

Traitement en cas d’incarnation

Après une épilation, surveillez la présence de potentiels poils qui cherchent à s’incarner. Une fois que vous les avez trouvés, vous pouvez les désincarner. Assurez-vous dans ce cas de bien désinfecter vos mains avant de vous y mettre.

Traitement si la cause est l’acné

Si la cause est l’acné, il est dans ce cas recommandé d’enfiler des brassières appropriées pour les activités physiques. Boire également beaucoup d’eau pour hydrater sa peau peut être une option appropriée pour remédier à cela.

Traitement si la cause est le blister de lait

Si la présence de bouton sur le mamelon est due, un blister de lait, un certain nombre de comportements sont à adopter après l’allaitement. Prendre le soin d’essuyer le bout du sein tout en favorisant un allaitement fréquent et régulier. C’est le moyen naturel et unique pour pouvoir traiter la présence de bouton au niveau du mamelon sans subir des douleurs.

Traitement si la cause est l’infection aux levures

Vous pouvez utiliser de la crème antifongique si le bouton se trouvant au bout de votre sein est dû à une infection aux levures. Il est également possible dans ce cas de prendre des comprimés adaptés pour y venir à bout. Vous pouvez contacter un dermatologue pour mieux vous indiquer sur le médicament qu’il convient de prendre à cet effet.