Bouton sur le mamelon : causes et traitement

1509
Bouton sur le mamelon

De la même manière que le visage peut être affecté par des boutons, c’est de cette même façon que le mamelon peut en être confronté. Dans ce cas de figure, plusieurs facteurs en sont à l’origine et les solutions pour y remédier restent diverses et variées. Si vous êtes confronté à un tel problème, apprenez de ce guide pour comprendre et trouver des traitements adéquats.

Cause de bouton sur le mamelon

Concernant les causes de la présence de boutons sur le mamelon, elles sont de différents types. Il est utile de les connaître pour en déduire un traitement.

A lire également : Comprendre les tarifs d'une contre visite médicale employeur : ce que vous devez savoir

Cela peut être les poils incarnés

Dans les faits, les poils incarnés sur le sein peuvent être à l’origine de l’apparition de bouton sur le mamelon. En réalité, quand vous épilez vos poils au niveau du mamelon, cela provoque une incarnation sous la peau pendant qu’ils repoussent. Dans la suite, un bouton apparaît au niveau du mamelon.

La cause peut être l’acné

L’acné peut être l’une des causes de la présence d’un bouton au niveau du bout de sein.  En effet, lorsque vous souffrez de ce mal, il peut se développer sur le reste du corps en affectant le mamelon. Par conséquent, un bouton apparaît avec le temps au niveau de celui-ci. L’origine du bouton peut toutefois être ailleurs si vous arrivez à traiter vos problèmes d’acné de manière efficace.

Lire également : Vin Vegan : les ingrédients cachés qui peuvent le rendre non-vegan

La cause peut être le blister de lait

Un autre facteur à l’origine de la présence du bouton au niveau du point du sein est le blister de lait. Celui-ci se forme pendant l’allaitement. Son apparition peut être due à une surproduction de lait ou de la façon dont le nouveau-né prend le sein.

Le bouton qui apparaît dans ce cas de figure est issu du développement d’une vésicule encore appelé ampoule de lait. Elle se présente ainsi sous la forme d’une petite bosse embourbée de liquide.

L’origine du mal peut être une infection aux levures

Une infection aux levures peut être à l’origine de la présence de bouton au niveau du mamelon. Pour vite vous rendre compte qu’il s’agit de cela, remarquez si la peau de votre mamelon vous démange. Il convient aussi de savoir que l’infection aux levures arrive dans les périodes de fortes chaleurs et de transpiration.

Dans la réalité, les levures prolifèrent de manière rapide sur toutes les parties sensibles de la peau. Elles provoquent des démangeaisons aboutissant au développement des boutons, notamment au niveau du mamelon.

Les glandes de Montgomery

Lorsque les glandes de Montgomery s’enflent ou se gonflent, elles laissent apparaître des boutons au niveau du mamelon ou des seins. Elles sont de ce fait une des causes de la présence de ce point gênant. Il convient tout de même de savoir que toutes les femmes sont susceptibles de subir le gonflement des glandes de Montgomery.

Traitement de bouton sur mamelon

Bouton sur le mamelon

Concernant le traitement de bouton sur le point du sein, il existe de multiples options. En voici quelques-unes.

Traitement en cas d’incarnation

Après une épilation, surveillez la présence de potentiels poils qui cherchent à s’incarner. Une fois que vous les avez trouvés, vous pouvez les désincarner. Assurez-vous dans ce cas de bien désinfecter vos mains avant de vous y mettre.

Traitement si la cause est l’acné

Si la cause est l’acné, il est dans ce cas recommandé d’enfiler des brassières appropriées pour les activités physiques. Boire également beaucoup d’eau pour hydrater sa peau peut être une option appropriée pour remédier à cela.

Traitement si la cause est le blister de lait

Si la présence de bouton sur le mamelon est due, un blister de lait, un certain nombre de comportements sont à adopter après l’allaitement. Prendre le soin d’essuyer le bout du sein tout en favorisant un allaitement fréquent et régulier. C’est le moyen naturel et unique pour pouvoir traiter la présence de bouton au niveau du mamelon sans subir des douleurs.

Traitement si la cause est l’infection aux levures

Vous pouvez utiliser de la crème antifongique si le bouton se trouvant au bout de votre sein est dû à une infection aux levures. Il est également possible dans ce cas de prendre des comprimés adaptés pour y venir à bout. Vous pouvez contacter un dermatologue pour mieux vous indiquer sur le médicament qu’il convient de prendre à cet effet.

Complications possibles liées aux boutons sur le mamelon

Bien que les boutons sur le mamelon puissent sembler être un problème de santé mineur, pensez à bien prendre en compte les complications potentielles qui peuvent survenir si ces derniers ne sont pas traités à temps. Voici quelques-unes des complications possibles liées aux boutons sur le mamelon :

Les boutons sur le mamelon peuvent facilement s’infecter, surtout s’ils sont causés par une plaie ouverte. Si vous remarquez des signes d’infection comme une douleur intense, une rougeur importante et du pus sortant du bouton, il est impératif de consulter immédiatement votre médecin pour éviter que l’infection ne se propage.

La mastite est une infection mammaire courante chez les femmes qui allaitent leur enfant. La présence d’un blister de lait mal drainé ou non traité peut conduire à cette infection et causer des symptômes tels qu’une inflammation importante du sein touché, accompagnée de douleurs intenses ainsi qu’une fièvre élevée. Si vous ressentez ces symptômes au niveau du sein touché, consultez immédiatement votre obstétricien-gynécologue pour recevoir un traitement approprié.

Un abcès mammaire peut aussi se former en raison d’une infection non traitée dans la glande mammaire ou autour du mamelon. Cette affection peut provoquer des douleurs importantes au niveau du sein atteint ainsi qu’une forte fièvre. Pensez à bien consulter rapidement votre médecin pour y remédier.

Bien que cela soit rare, il est possible qu’un bouton sur le mamelon puisse être un signe de cancer du sein. Si vous remarquez des changements dans la couleur de votre peau ou des bosses inhabituelles autour du mamelon, il est recommandé d’en parler avec un médecin pour faire les examens nécessaires.

Pensez à ne pas sous-estimer la présence d’un bouton sur le mamelon et dès son apparition, à consulter rapidement votre médecin traitant pour éviter toute complication qui pourrait s’avérer fatale.

Prévention des boutons sur le mamelon : astuces et conseils à suivre

Maintenant que nous avons passé en revue les causes et les traitements possibles pour les boutons sur le mamelon, pensez à bien maintenir une bonne hygiène personnelle dans la région du sein et du mamelon. Lavez vos seins régulièrement avec un savon doux qui n’assèche pas la peau ni ne provoque d’irritation. Évitez aussi de frotter trop fort ou d’utiliser des gommages agressifs au niveau du mamelon, car cela peut irriter davantage cette zone sensible.

La détection précoce est cruciale lorsqu’il s’agit d’affections mammaires telles que le cancer du sein. Effectuez régulièrement l’auto-palpation afin de vérifier tout changement dans la forme ou la texture de votre poitrine, ainsi que tout écoulement anormal provenant du mamelon. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, consultez immédiatement votre médecin traitant.

Un soutien-gorge mal ajusté peut non seulement causer une irritation inutile mais aussi favoriser la formation de boutons sur le mamelon. Assurez-vous de bien ajuster votre soutien-gorge pour qu’il ne soit ni trop serré, ni trop lâche.

Les tétons sont une partie sensible du corps et peuvent être facilement irrités ou endommagés par les vêtements rugueux, des frottements excessifs ou d’autres facteurs environnementaux tels que la chaleur ou le froid. Pensez à protéger vos tétons en portant des sous-vêtements doux ainsi qu’en utilisant une crème hydratante pour éviter tout dessèchement qui pourrait entraîner des fissures ou des boutons.

En suivant ces astuces et conseils simples, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer un bouton sur le mamelon. Toutefois, si ce dernier persiste malgré toutes ces précautions, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin traitant pour y remédier avant que cela ne s’aggrave.