La finance d’entreprise vs la comptabilité : les différences

74

Il est souvent difficile pour un chef d’entreprise de faire la différence entre les métiers de comptable et de directeur financier. De nombreux entrepreneurs pensent même que la gestion financière se limite aux saisies comptables. Il est vrai que les secteurs de la comptabilité et de la finance d’entreprise sont expressément liés. Néanmoins, leurs rôles et ce qu’ils apportent à la société sont très différents. Nous décomposons ici les différences entre les deux métiers.

Quelles sont les différences entre la finance d’entreprise et la comptabilité ?

Le comptable s’occupe de plus en plus du passé. Le directeur financier quant à lui s’appuie sur les chiffres du comptable et s’intéresse davantage à l’avenir. La comptabilité réalise alors une image financière rétroactive de la société à une date bien définie. Quant à la finance, elle effectuera une projection du futur basée sur cette image. Elle est alors plus dans la proactivité.

A lire également : Gestion financière : les missions et méthodes

De plus, les travaux que réalisent le directeur financier et le comptable sont clairement différents.

En effet, le comptable tient les livres comptables ainsi que les comptes suivant les lois en vigueur. Il réconcilie également les comptes en tenant compte des règles comptables. Mais pas que. Le comptable s’occupe également de l’examen, de la vérification et de la compilation des états financiers. Il prépare aussi les déclarations fiscales puis s’informe des réglementations fiscales.

A lire en complément : Comment acheter des Bitcoins facilement ?

En revanche, la finance d’entreprise s’intéresse à l’analyse des stratégies et de l’environnement de l’entreprise. Le directeur financier gère la trésorerie et établit les budgets provisionnels. Il met en place les tableaux de bord, surtout pour la gestion des différents coûts, et structure le financement de différentes activités. Il définit les objectifs à atteindre avec les équipes administratives, commerciales et de production.

La dernière chose qui fait la différence entre la finance d’entreprise et la comptabilité, c’est l’objectif de leur rôle.

La fonction principale de la comptabilité est de définir les chiffres de façon à avoir une image correcte afin de répondre aux exigences fiscales. Par contre, le directeur financier optimise et conseille les meilleures stratégies à adopter pour la société afin d’améliorer sa rentabilité et sa performance.

Peut-on se passer de l’un ou de l’autre de ces métiers ?

Pour garantir la bonne gestion financière d’une société et être sûr de prendre de bonnes décisions pour une meilleure rentabilité, il faut que les deux métiers soient représentés dans l’entreprise. C’est la meilleure voie pour la bonne marche de l’entreprise.

En conclusion, les finances et la comptabilité sont toutes deux utilisées pour la gestion de l’argent. Mais la comptabilité s’occupe beaucoup de ce qui est du passé, alors que la finance fait de bonnes prévisions pour l’avenir.