Loisirs

Quels sont les grands crus de vin ?

Vous êtes à la recherche des meilleurs vins de France, l’élite de l’élite, mais ne savez pas par où commencer ? Lorsque l’on est un amateur de vins, les termes de grands crus, par exemple, ne nous disent absolument rien. On peut vite s’y perdre, ce qui est un facteur de désintéressement pour ceux-ci, à tort. Mais, rassurez-vous, nous allons vous expliquer, et vous donner toutes les informations concernant ce que l’on appelle un grand cru, et pour quelles raisons ces vins sont si prisés.

Obtention du titre de grand cru de vin

Pour commencer, nous allons présenter le titre de grand cru de vin, ses origines, comment un vin peut-il l’obtenir et plusieurs autres informations le concernant. Ainsi, vous pourrez plus aisément appréhender la seconde partie de l’article.

A découvrir également : Trouver un prestataire technique événementiel fiable à Marseille

Origine

Il faut savoir que le terme de grand cru trouve son origine dans les années 1850, et plus précisément dans la ville de Bordeaux. Cette appellation a été établie afin de classer des vins, selon plusieurs ordres de statut. Ainsi, on classait des crus avec une liste de 58 châteaux différents. Les ordres de statut allaient des Premiers Crus, aux Cinquièmes Crus, avec les premiers étant les meilleurs, évidemment.

Combinaison harmonieuse

Pour obtenir le titre de Premier Cru, ou de grand cru, le vin devait remplir plusieurs cases. En effet, il devait posséder une composition harmonieuse, influencée par plusieurs éléments. Tout d’abord, l’enracinement et l’âge des vignes étaient des facteurs déterminants. Ensuite, il faut aussi considérer l’élévation et l’exposition à la lumière naturelle des raisins, qui modifient la longueur des arômes et le corps du vin. Tous ces facteurs sont des éléments que l’on peut que très faiblement influencer. Ils dépendent, en grande partie, des conditions environnementales et météorologiques, et varient d’une année à l’autre.

A lire en complément : Les stations de ski idéales pour un week-end

Type de terroir

Un autre facteur essentiel lors de la classification d’un vin est le type de terroir. En effet, on peut considérer qu’un grand cru est l’expression d’un terroir. Ce n’est qu’au XIIᵉ siècle que nous avons compris que le type de raisin avait une influence sur la qualité du vin.  Après avoir compris qu’une vigne spécifique peut produire de meilleurs raisins, ou non, cela fut grandement utilisé pour la classification des crus, notamment en Bourgogne. Les grands crus peuvent être :

  • Blancs
  • Mousseux
  • Rouges

Il faut aussi savoir qu’un raisin est meilleur lorsqu’il est planté dans un sol pauvre.

Exemple de grands crus de vin en France

Désormais, nous allons nous intéresser à plusieurs grands crus de vin en France, par zone géographique.

Bordeaux

Il faut savoir que le tout premier classement de vins, a été réalisé en 1855, à Bordeaux. Il s’agissait d’une exposition universelle, durant laquelle une hiérarchisation des vins a été établie, après la demande d’un certain Napoléon. Avec le prix et la beauté des bâtisses des vins, 61 vins rouges ont été classés avec cinq nivaux différents. Voici les premiers grands crus de ce classement :

  • Château Haut-Brion
  • Château Mouton-Rothschild
  • Château Latour
  • Château Lafite-Rothschild
  • Château Margaux

Ce sont des vins, aussi appelés “Châteaux”, qui sont aujourd’hui considérés comme des bouteilles d’exception. Le classement de Saint-Emilion compte également de très nombreux Châteaux de très grande qualité.

Bourgogne

Pour ce qui concerne les vins de Bourgogne, cette fois-ci, ils ont été classés avec seulement deux niveaux différents. Ils ont soit le titre de grand cru, soit celui de premier cru. Contrairement aux vins bordelais qui ont été classé par châteaux, ceux-ci ont été classés selon leur terroir.

Il faut savoir qu’il y a environ 33 vins qui possèdent le titre de grand cru. Ils ont été faits en Chablis, Côté de Nuit et Côte de Beaune. Il y a également plus de 500 vins ayant le titre de premier cru : 562 pour être exact. Ceux-ci ont été réalisés et répartis sur environ 28 appellations de vins. Ce classement a été établi au XXᵉ siècle, juste avant la Seconde Guerre mondiale, en 1935, et fait foi depuis lors.

Provence et Alsace

Enfin, pour clôturer cet article, nous allons présenter des vins de Provence et de l’Alsace. En Provence, ce n’est ni le titre de grand cru, ni celui de premier cru, mais celui de cru classé qui est utilisé pour un classement. Il y a environ 18 domaines qui l’utilisent, depuis 1955.

En Alsace, encore une fois, c’est le titre de grand cru qui est utilisé. La liste de producteurs de vin est l’une des plus importantes en France, et même dans le monde. Ainsi, il y aurait plus de 1 000 domaines répertoriés dans cette région.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les grands crus de vin en France. En tant qu’amateur dans ce monde de passionné, il vous faudra en goûter de nombreux, pour pouvoir devenir un expert en la matière. Vous savez où trouver les meilleurs vins, dorénavant, alors ne perdez plus de temps. Bonne dégustation !