Comprendre la signification de l’œil d’Horus

111
Comprendre la signification de l'œil d'Horus

L’Égypte est un pays qui a su conserver ses traditions et cultures ancestrales. D’ailleurs le pays est reconnu comme étant une référence sur le plan des civilisations. En Égypte, il existe un grand nombre de symboles et de figures à partir desquels les habitants communiquent. Parmi ces représentations symboliques, l’œil d’Horus occupe une place de choix. Alors, que signifie ce symbole emblématique ? On vous explique tout ici.

Qui est Horus ?

Avant de commencer par exposer les significations de l’œil oudjat égyptien ou oeil d’Horus, il convient de savoir qui est Horus. C’est une célèbre divinatoire de la mythologie égyptienne. Il est le descendant des divinités Osiris et Isis. Horus signifie Dieu du ciel.

A lire également : Quels sont les grands crus de vin ?

Signification principale de l’œil d’Horus

Sur les figures égyptiennes, les artisans représentent un œil très mythique. Il s’agit de l’œil d’Horus. Cet œil a plusieurs sens pour le peuple égyptien. En premier, il symbolise la jalousie. En effet, Osiris est le père d’Horus et la mère d’Horus s’appelle Isis. Selon la mythologie égyptienne, Seth, le frère d’Osiris, a assassiné ce dernier pour s’emparer du trône. Cela est dû à une jalousie. D’où l’œil d’Horus signifie la jalousie.

Quelles sont les autres significations de l’œil d’Horus ?

L’œil d’Horus a également un symbole de faucon. Celui-ci incarne la puissance divine, la force physique et la force intellectuelle. L’œil d’Horus a aussi le symbole des cinq sens à savoir le goût, le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe. Chaque sens est représenté dans le schéma de l’œil. Cette signification se remarque à travers la forme triangulaire, la ligne courbe et la petite lame sous forme de trait. Enfin, l’œil d’Horus a pour signification la vie universelle et la sagesse.

A lire aussi : Quel est le sport le plus collectif ?