En entreprise, le DAM désigne l’ensemble des solutions qui permettent de gérer efficacement des données numériques sous forme média. Ainsi, il est plus facile de retrouver ses fichiers médias grâce aux différentes fonctionnalités du DAM. Ici, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le DAM.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est que le DAM
Connu encore sous le nom de Gestion de Données Numériques, le DAM est une plateforme parfois un ensemble de solutions logicielles qui facilite certaines tâches de gestion. En effet, le DAM a pour but de faciliter le stockage, l’organisation ainsi que le partage des ressources d’une entreprise. Cela de manière centralisée. À l’origine, il faut noter que le DAM était utilisé dans le cadre de la stratégie marketing de l’entreprise. Toutefois, actuellement, elle offre un usage bien plus bénéfique pour de nombreux domaines. En effet, il concerne maintenant les communicants chargés de la publicité et les réseaux de distribution.
Lire également : Comment mettre à jour votre navigateur par défaut dans Android
Aussi, vous devez noter que le DAM est considéré comme un sous-ensemble du ECM qui quant à lui couvre le PIM (Product Information Management) ainsi que le patrimoine de contenus d’une organisation.
Quelles sont les différentes fonctionnalités du DAM
Le fonctionnement du DAM varie en fonction de l’entreprise dans laquelle elle se trouve. On note que chaque entreprise décide des solutions et outils à utiliser dans la mise en place de son DAM. Cependant, on trouve des fonctionnalités qui permettent de colleter ainsi que de stocker les différents actifs numériques multimédias. Aussi, il devra faciliter le traitement de médias très facilement.
A lire également : Quelle est la différence entre une carte graphique GTX et RTX ?
Très souvent, le DAM est constitué d’un très grand volume d’actifs numériques multimédias. Ainsi, une indexation claire et précise est nécessaire pour une meilleure recherche. Il devra donc faire le tri, classer ses fichiers en fonction de différents paramètres. Son utilisation doit être simple, facile et efficace. Ces fonctionnalités sont celles qu’on retrouve très souvent au niveau de nombreuse DAM. Certains par contre peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires pour de meilleures performances.
Quels sont les avantages du DAM ?
Les avantages qu’offre le DAM sont multiples. En premier lieu, on a la centralisation des actifs multimédias. Ainsi, grâce à ce système de mieux contrôler l’usage de ces différents actifs. Par ailleurs, un bon DAM est favorable à l’efficacité d’une entreprise. Il permet aux membres des différentes équipes d’être plus autonomes et de travailler dans de meilleures conditions.
L’utilisation d’un DAM est également avantageuse puisqu’il favorise le gain de temps. Les tâches seront exécutées plus rapidement par les différentes équipes. Le DAM peut aussi booster la créativité de vos employés et leur permettre de proposer des solutions plus efficaces à long terme.
Le DAM est une solution qui permet de profiter d’une sécurité renforcée tout en évitant les doublons ainsi que la perte de données. Le partage en toute sécurité est aussi possible grâce à ce système.
En somme, il faut noter que le DAM est un logiciel qui favorise la performance des entreprises grâce à la gestion des données multimédias. Il est facilité le stockage ainsi que la recherche de ses données pour offrir une meilleure efficacité aux équipes chargée du marketing, de la communication ainsi que des réseaux de distribution.