Quelle casquette Trail choisir ?

1272

Les exercices physiques en pleine nature comme le trail sont bénéfiques pour la santé. En plus de la motivation qui anime les coureurs, des équipements sont à prévoir. Après le choix des vêtements et des chaussures, ne négligez pas la casquette.

Tenir compte du confort

Comme tout équipement de sport, votre casquette de trail doit être confortable. Il est important de se sentir à l’aise pendant l’exercice physique. Une casquette confortable maintient votre concentration et vous aide à atteindre vos objectifs de bien-être. La casquette trail idéale est celle qui correspond à votre taille. Identifiez la morphologie de votre crâne pour repérer facilement celle qui vous ira le mieux. Le confort se ressent également au niveau de la fabrication. Choisissez une casquette dont le style vous convient. Elle doit également être bien cousue pour ne pas trop presser le cuir chevelu.

A lire aussi : Bien s'habiller en valorisant sa morphologie : les astuces à connaître

Miser sur la respirabilité

Le corps émet énormément de chaleur pendant l’exercice même si votre entraînement se fait à basse intensité. La tête est l’endroit le plus saturé surtout si elle est couverte. Il est donc indispensable de choisir une casquette qui peut évacuer cette chaleur. La respirabilité dépend de la matière de fabrication. Le mesh est souvent utilisé pour laisser passer l’air et sécher la sueur. Une casquette mouillée qui manque d’aération est très mauvaise pour la santé. Veillez donc à vous assurer de la qualité du produit acheté.

Choisir en fonction du niveau de maintien

Une casquette Trail mal maintenue devient un problème pendant la course. À chaque grande foulée, il va vous falloir la réajuster pour éviter qu’elle ne tombe. Optez pour une casquette dont le système d’ajustement est ferme sans pour autant vous serrer le crâne. Les cordons de serrage, les sangles, les boucles ou les bandes sont les systèmes de maintien qu’on retrouve sur les casques conçues pour le trail. Il existe également des casquettes à taille unique qui s’adaptent à toutes les formes de tête sans besoin de module d’ajustement. Si vous avez du mal à vous retrouver parmi les modèles précités, la casquette trail en une pièce est un choix acceptable.

A voir aussi : Comment utiliser une carte cadeau sur H&M ?

Prendre en compte la protection

La protection est l’une des premières raisons qui poussent au port de la casquette trail. Avec sa visière, elle doit constituer un rempart contre les rayons de soleil, la poussière ou le vent. En période enneigée, la casquette devrait également vous servir à bien garder votre tête. À l’achat, il est important de vérifier les caractéristiques du produit. Des certifications et des normes indiquent le niveau de protection.

Opter pour une casquette légère pour plus de confort

Le poids de la casquette est un critère à prendre en compte. Effectivement, une casquette lourde peut rapidement devenir pénible lors des longues sorties et impacter votre confort. De ce fait, pensez à bien opter pour une casquette légère qui ne vous gênera pas durant votre sortie trail.

Pour cela, différents matériaux sont utilisés dans la fabrication des casquettes : le polyester, le nylon ou encore l’élasthanne. Ces matériaux offrent une grande légèreté tout en garantissant une bonne résistance aux intempéries.

Certaines marques proposent des designs épurés incluant des panneaux en mesh permettant à l’air de circuler facilement et ainsi évitant toute sensation d’étouffement ou d’inconfort liée à la chaleur.

Choisir une casquette légère reste primordial pour profiter pleinement de sa pratique sportive. Privilégiez aussi les modèles respirants afin de ne pas ressentir trop vite les effets désagréables du chaud ou du froid sur votre tête.

Choisir une casquette avec un système de réglage pour un ajustement optimal

Le choix d’une casquette avec un système de réglage est également essentiel pour obtenir un ajustement parfait. En effet, une casquette qui ne convient pas parfaitement à votre tête risque de se déplacer régulièrement lors de l’effort, ce qui peut vite devenir désagréable.

Les marques proposent différents systèmes de réglage pour satisfaire les besoins et préférences des coureurs. Le plus courant est le système Velcro qui permet d’ajuster la taille facilement en fonction du tour de tête. Certains modèles disposent même d’un clip rapide et pratique pour faciliter le serrage ou le desserrage.

D’autres marques ont opté pour des casquettes avec une bande élastique à l’arrière, afin que tous les coureurs puissent avoir une taille adaptée sans nécessairement passer par plusieurs étapes d’enfilage.

Certains modèles sont équipés d’un cordon élastique au niveau du menton, ce qui permettra aux trailers de faire face à des conditions difficiles (vent fort…) sur leur parcours trail ainsi qu’à celles et ceux souhaitant éviter tout mouvement intempestif durant leur course, d’avoir leur bien-aimée casquette collée au crâne. Chaque modèle a ses avantages et inconvénients, donc il faudra choisir selon vos besoins personnels afin que cette dernière reste confortable pendant toute la sortie trail.