Quels documents pour récupérer sa voiture de fourrière ?

119
Quels documents pour récupérer sa voiture de fourrière ?

Il est pénible de voir son auto se faire arracher par la fourrière. On ne peut pas contester la décision de l’autorité publique, au risque de subir des conséquences pénales. Pour vous permettre néanmoins de récupérer votre véhicule, nous vous présenterons ci-dessous les différents documents à fournir.

Votre permis et carte grise

Retrouver son véhicule est la priorité de tout conducteur dont la voiture a été saisie. Il faut apprendre à rester vigilant par rapport aux règles du code de la route car les gendarmes sont intransigeants avec les personnes qui commettent des infractions. Si par mégarde, votre voiture s’est retrouvée en fourrière : pas de panique. Vous pouvez vous rendre au niveau du commissariat le plus proche de la zone d’enlèvement de votre auto. Bien entendu, il est inutile de se présenter sans avoir au préalable apporté les pièces nécessaires. 

A voir aussi : Qu'est-ce que le DOT sur un pneu ?

La question qui se pose est donc : quels papiers fournir ? Il vous faut d’abord : votre permis de conduire qui atteste que vous êtes apte à la conduite d’une voiture, mais aussi votre carte grise qui prouve que vous possédez bel et bien le véhicule. Sans vos documents en poche, vous n’obtiendrez pas la « main levée » (document qui vous sera remis par les agents du commissariat). Inutile de négocier, la procédure est stricte et bien établie par les forces de l’ordre. Si vous êtes concernés et que vous souhaitez obtenir plus d’informations, passez par ce site.

Votre attestation d’assurance

Avez-vous la fâcheuse tendance à ne pas respecter les règles de stationnement ? Si la réponse est oui, il est fort probable qu’un jour vous retrouviez votre voiture à la fourrière. En plus, des deux documents cités précédemment dans cet article, assurez-vous d’avoir, votre attestation d’assurance. Celle-ci doit être valide sinon votre voiture ne vous sera pas restituée. Si l’assurance de la voiture est expirée, contactez rapidement votre assureur qui pourra établir un nouveau document.

A voir aussi : La signification des lettres dans une boite automatique de transmission