Quels sont les exercices à faire après une opération du TFCC ?

875

Après une opération du TFCC (Triangular Fibro Cartilage Complex), une rééducation est nécessaire pour retrouver la fonctionnalité du poignet. La quantité et le type d’exercice requis après l’intervention dépendent du type de chirurgie et de sa portée, ainsi que des conseils du chirurgien et du kinésithérapeute.

Des étirements pour le poignet et l’avant-bras

Les étirements visent à prévenir ou à soulager les raideurs articulaires et musculaires qui peuvent survenir après une opération du TFCC. D’après Icop Orthopédie, ces étirements doivent être effectués avec douceur et sans forcer au-delà de la limite de confort. Il est conseillé de maintenir chaque séance pendant 15 à 30 secondes et de répéter 3 à 5 fois par jour. Des étirements en flexion-extension, et en pronation-supination sont particulièrement recommandés.

Lire également : Renforcez votre système immunitaire avec ces aliments de choix

Exercices pour renforcer les muscles de l’avant-bras et de la main

Les exercices de renforcement cherchent à améliorer la force et l’endurance des muscles qui contrôlent le mouvement du poignet et de la main. Ceux-ci doivent être effectués avec une résistance adaptée à votre niveau et sans provoquer de douleur. Vous devez effectuer 2 à 3 séries de 10 à 15 répétitions par jour. Les exercices de renforcement incluent la flexion-extension du poignet, l’inclinaison radiale-ulnaire du poignet, la pronation-supination du poignet, ainsi que le serrage d’une balle.

Des exercices pour la coordination et la dextérité des doigts et de la main

Ces exercices sont là pour améliorer la précision et l’agilité des mouvements des doigts et de la main. Lors des activités de coordination et de dextérité, il est important de prendre son temps et de ne pas se précipiter dans les mouvements. Il est conseillé de varier les exercices selon vos besoins et vos envies. Les exemples d’exercices impliquent la pince pouce-index, les exercices de tapotement et de pincement.

A lire aussi : Faciliter l'accessibilité pour tous : comprendre les normes PMR et leurs obligations

Des exercices de mobilisation pour restaurer l’amplitude de mouvement du poignet et de l’avant-bras

Les exercices de mobilisation aident à restaurer l’amplitude de mouvement du poignet et de l’avant-bras après une opération du TFCC. Les exercices de mobilisation doivent se faire en gardant le maximum de facilité possible. Il est conseillé de faire 10 à 20 répétitions par jour. Parmi ces exercices vous aurez les rotations du poignet, les mouvements de glissement du poignet et les exercices de flexion-extension passive.

Exercices destinés à renforcer et à sécuriser l’articulation du poignet

Les exercices de stabilisation visent à améliorer la force et la stabilité de l’articulation du poignet après une opération du TFCC. Les exercices de stabilisation doivent être exécutés avec douceur. Il est suggéré qu’une personne effectue deux à trois séries de 10 à 15 répétitions sur une base quotidienne. Ces exercices comprennent l’utilisation d’un ballon ou d’un tapis de stabilité pour effectuer des exercices de rotation et d’inclinaison, ainsi que l’utilisation de bandes de résistance pour des exercices de résistance isométrique.