À quel âge devenir propriétaire ?

72

Devenir propriétaire est une étape de l’accomplissement de soi. Toutefois, avoir les ressources nécessaires pour s’offrir un bien immobilier ne suffit pas. Il faut avoir l’âge légal d’accession à la propriété. À quel âge peut-on donc acheter une maison ? La réponse ici.

Devenir propriétaire à 18 ans : l’âge légal

Dans votre processus d’achat d’une maison, il est d’obligation légale d’avoir 18 ans. Comme vous l’auriez compris, il ne suffit pas d’avoir les ressources nécessaires pour acquérir une maison. Ainsi, un mineur ne peut pas devenir propriétaire.

A découvrir également : Comment obtenir une maison passive ?

Il ne peut l’être que dans le cadre d’un héritage. Là encore, la loi ne l’autorise pas à vendre le bien en question. Pour le faire, il devra attendre l’âge de la majorité.

Par ailleurs, un bien immobilier peut être acheté avec de l’argent d’un mineur. Ici, un parent sera le représentant légal de l’enfant. Une fois qu’il atteindra l’âge de la majorité, il pourra devenir propriétaire et jouir pleinement de son bien.

A lire aussi : Quel investissement immobilier en 2022 ?

De même, si devenir propriétaire à 18 ans semble être une bonne option, cela n’est pas toujours évident. En effet, l’achat d’un bien nécessite un certain investissement. Dès lors, vous devez vous tourner vers votre banque.

Ici, votre âge (18 ans) constitue dans la plupart des cas un frein à l’obtention d’un prêt. Même si vous avez pu décrocher un contrat dès vos 18 ans, le faible apport personnel et l’instabilité de votre situation professionnelle ne vous profiteront pas.

Un achat dans la fourchette de 25 à 45 ans

Si à 18 ans, vous pouviez avoir du mal à devenir propriétaire, c’est justement parce que votre demande serait jugée prématurée par la banque.

Déjà à 25 ans, vous pouvez espérer profiter d’un prêt immobilier. L’âge moyen d’achat d’une maison ou d’un appartement en France est de 36 ans.

Toutefois, on recense plus de propriétaires entre 31 et 45 ans. Dans cette tranche d’âge, vous pouvez décrocher plus facilement un prêt pour financer l’achat de votre maison.

De même, les prêts contractés en couple offrent une garantie de remboursement supplémentaire aux établissements bancaires.

Pour finir, vous pouvez profiter de nombreuses aides financières pour l’accession à la propriété de cette tranche d’âge. Ces aides viendront alléger vos efforts financiers pour l’acquisition de votre bien.

Existe-t-il un âge limite pour l’achat d’un bien immobilier ?

La loi ne prévoit pas un âge limite pour devenir propriétaire. Ainsi, il est possible d’acquérir votre bien à n’importe quel âge.

Par ailleurs, le problème se posera probablement lors de la demande de prêt. Au-delà de 65 ans, donc en étant senior, vous pourriez avoir du mal à décrocher un crédit bancaire bien que vous ayez une situation financière stable.

Le refus de prêt pour les seniors est généralement justifié par les risques de santé. Si les plus jeunes peuvent profiter d’une durée de remboursement plus flexible, les personnes âgées sont limitées à partir de 50 ans.