Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

227

Pendant des générations, on a pensé que le nombril pouvait indiquer si une femme était enceinte. Lorsque les femmes soupçonnaient qu’elles pourraient être enceintes, elles allaient voir leur mère ou des femmes de confiance proches. Et celles-ci les aidaient pour un curieux test de grossesse afin d’obtenir des indices sur leur état de grossesse. Ce test de grossesse à domicile se faisait par le ventre. Selon la croyance, il pouvait indiquer facilement l’état de grossesse d’une femme. Cet article explique comment faire ce test pour savoir si on est enceinte.

Le test de grossesse par le nombril

C’est l’un des tests de grossesse les plus faciles. Pour le faire, il suffit d’insérer doucement votre doigt dans votre nombril. Si vous ressentez que le nombril fait un léger mouvement, comme s’il sautait, alors vous êtes enceinte. Si, en revanche, le nombril ne bouge pas, cela signifie que vous n’êtes pas enceinte. Cependant, ce test de grossesse est l’un des moins fiables. En effet, il s’agit plutôt d’une superstition qui a été entretenue pendant des années. Elle vient probablement de l’observation des modifications du nombril que certaines femmes éprouvent pendant la grossesse.

A voir aussi : Comment entrer en contact avec un conseiller Boursorama ?

Aujourd’hui, c’est devenu un jeu entre femmes pour savoir si elles sont enceintes. Des changements peuvent survenir dès le troisième trimestre de la grossesse d’une femme. Ainsi, le test du nombril ne peut certainement pas déterminer l’état de la grossesse.

Changements subis par le nombril des femmes enceintes

De nombreuses femmes subissent de légers changements dans leur nombril pendant les mois de grossesse. Ces changements s’observent principalement entre les deuxièmes et troisièmes trimestres de la grossesse. Cela peut être dû à la croissance de l’utérus et à la distension de l’abdomen. Parmi ces changements, on observe :

A découvrir également : Où se trouve le numéro de passeport ?

Le renflement du nombril

C’est ce que l’on dit communément quand on parle du nombril sorti. Cela inquiète généralement beaucoup les femmes enceintes. Mais, généralement, il s’agit juste d’un problème esthétique. Après la grossesse, il se rétablit naturellement.

L’aplatissement bombé

À d’autres occasions, lorsque la femme enceinte se couche, une sorte de renflement plat peut être observé dans toute la zone autour du nombril. Dans ce cas, c’est un diastasis rectil. Généralement, le diastasis ne cause pas de douleur, bien qu’elle puisse parfois déranger. L’idéal est donc de consulter votre médecin ou votre sage-femme.

Le gonflement douloureux

Certaines femmes enceintes ressentent des douleurs lorsque le nombril sort. Dans ces cas, il est probable qu’il ne soit pas dû à une issue naturelle due à la grossesse. La cause pourrait être une hernie ombilicale ou para-ombilicale. Il faut donc consulter le médecin pour déterminer l’état de la hernie et vous informer des directives à suivre.

Comment détecter une grossesse de manière vraiment fiable ?

La méthode du ventre ou tout autre test à domicile pour détecter la grossesse n’est pas fiable à 100%. Et cela ne doit pas être considérée comme une preuve irréfutable de grossesse. Mettre un bébé au monde est quelque chose de très important. Par conséquent, il est normal que vous soyez nerveuse et que vous souhaitiez dissiper les doutes sur votre état. Dans ces moments d’exaltation émotionnelle, cela peut vous aider de faire ce type de test à domicile pour retrouver le calme. Mais, après cela, il faut toujours vérifier scientifiquement ou médicalement le résultat. Il y a deux moyens fiables pour savoir si vous êtes enceinte :

Le test urinaire

Ce test s’achète en pharmacie et peut être effectué lorsque vos règles ont un jour ou plus de retard. C’est à ce moment que l’hormone de grossesse (HCG) commence à être détectée. Si vous faites ce test avant vos règles manquées, vous pouvez avoir un résultat non fiable. Ceci parce que l’hormone de grossesse n’est pas encore suffisamment présente dans vos urines. Il est recommandé de faire ce test le matin au réveil lorsque vous allez aux toilettes pour uriner.

La prise de sang

Pour faire un test sanguin de grossesse, vous devez vous rendre chez votre médecin ou votre gynécologue de confiance. Ce type de test est capable de détecter de plus petites quantités de HCG. Par conséquent, il peut confirmer ou exclure une grossesse avant le test d’urine, même avant la période manquée.