Vous souhaitez proposer des formations à vos clients ? Afin que ces derniers puissent bénéficier d’une prise en charge et donc se voir rembourser une partie de leur investissement en formation, vous devez devenir un organisme de formation certifié. Dans notre article du jour, nous revenons sur quelques points importants.
Plan de l'article
Pourquoi créer son organisme de formation ?
L’activité de formation permet de diversifier les sources de revenus de l’entreprise et de proposer de nouveaux services à ses clients. Le statut d’entreprise peut donner une certaine crédibilité à votre organisme de formation, en rassurant les clients sur votre professionnalisme et votre capacité à offrir des services de qualité. Une fois votre entreprise certifiée, vos clients pourront bénéficier d’une prise charge partielle ou totale s’ils achètent vos formations. Il est important de bien identifier les besoins du marché en matière de formation professionnelle, afin de proposer des formations pertinentes et adaptées aux besoins des entreprises.
A lire aussi : Peut-on créer une entreprise sans apport ?
Pourquoi faut-il se faire certifier Qualiopi ?
La création d’un organisme de formation nécessite un investissement initial important en termes de temps. Il est important de maîtriser les réglementations en vigueur en matière de formation professionnelle, notamment en ce qui concerne les obligations légales et la procédure de certification. Il est par exemple obligatoire d’obtenir un numéro de déclaration d’activité auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de sa région. Vous devez aussi obtenir la certification Qualiopi.
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est en effet obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour financer leurs actions de formation professionnelle continue. Cette obligation concerne tous les organismes de formation, quels que soient leur statut juridique, leur taille ou leur secteur d’activité. La certification Qualiopi a été mise en place pour garantir la qualité des prestations des organismes de formation professionnelle continue. Elle évalue la capacité de l’organisme à concevoir et mettre en œuvre des formations de qualité, à répondre aux besoins de ses clients et à assurer un suivi pédagogique adapté.
Pourquoi se faire accompagner quand on veut créer son organisme de formation ?
En tant qu’organisme de formation, il est important d’élaborer un programme de formation précis, qui détaille les objectifs de la formation, les contenus, les modalités pédagogiques, les moyens mis en œuvre, etc. La gestion administrative d’un organisme de formation peut être lourde et chronophage, notamment en ce qui concerne la gestion des inscriptions, la facturation ou encore la gestion des formateurs. Pour ces raisons, des structures ont vu le jour afin d’apporter une aide aux entreprises qui souhaiteraient devenir organisme de formation. C’est le cas de la société Proactive Academy, qui propose du conseil et un accompagnement aux entreprises qui désirent mettre sur pied leur propre centre de formation. En faisant appel à leurs services, vous pourrez vous faire accompagner si vous créez un organisme de formation.
A lire aussi : Comment la bière Heineken bio est devenue un choix écologique et éthique
Vous l’aurez compris, créer son organisme de formation professionnelle peut offrir de nombreux avantages, mais il est important de bien évaluer l’investissement associé à cette activité avant de se lancer.