Actu

Eric Cantona : biographie du footballeur Marseillais

Grand nom de l’histoire du football, Eric Cantona n’est assurément plus à présenter aujourd’hui. L’ancien joueur international de l’équipe de France compte parmi les meilleurs attaquants de sa génération. Eric the King comme il est surnommé en Angleterre a connu une riche carrière auréolée de nombreux succès.

Entre performances spectaculaires, titres et frasques, le natif de Marseille a fait parlé de lui de plusieurs manières durant sa carrière. Retour dans ce billet sur la biographie d’Eric Cantona, le footballeur marseillais.

A découvrir également : Quels dispositifs choisir pour réduire sa facture énergétique ?

Origine, naissance et enfance d’Eric Cantona

C’est à Marseille que commence l’histoire d’Eric Cantona. Le jeune Eric voit le jour voit le jour dans la ville phocéenne le 24 mai 1966. Il a un frère aîné et un jeune frère. L’identité de ses parents n’est pas très exposée dans les médias.

On sait toutefois qu’ils possèdent plusieurs origines. Leurs origines se retrouvent notamment en Italie, en Catalogne et en Sardaigne. La future superstar du ballon rond passe son enfance à Marseille. Cantona grandit en famille et très tôt sa passion et son talent pour le football deviennent une évidence.

A voir aussi : Quand récolter du CBD ?

Passion pour le football et formation

Âgé de seulement 6 ans, Eric Cantona fait ses premiers pas sérieux dans le foot dans son quartier les Caillols. Il évolue d’abord en tant que gardien de but avant de se reconvertir attaquant. Les années passent et Eric Cantona s’améliore au point de rejoindre le centre de formation de l’AJ Auxerre. Il est alors âgé de 15 ans.

Il y suit sa formation de footballeur et y fait notamment ses premiers pas dans le monde professionnel. Sa carrière lancée, Eric Cantona foulera les rectangles verts pendant plus d’une décennie.

Une riche carrière professionnels et de nombreux succès

Cantona biographie du footballeur Marseillais

Le nom d’Eric Cantona revient très souvent lorsqu’il est question de lister les internationaux Français les plus talentueux de l’histoire. Le natif de Marseille est également considéré comme l’un des plus grands attaquants de l’histoire. D’aucuns le nomment d’ailleurs comme le meilleur du XXe siècle à son poste. S’il est autant célèbre, c’est parce que Cantona a connu du succès dans sa carrière.

En plus de représenter l’équipe de France à l’international, Cantona joue pour de nombreux clubs français. Après l’AJ Auxerre, il connaît des expériences au FC Martigues, à l’Olympique de Marseille, à Bordeaux, à Montpellier et à Nîmes. Après avoir fait ses preuves en France et soulevé de nombreux trophées, le footballeur marseillais va à la conquête de l’Angleterre.

En Premier League, Eric Cantona arbore les couleurs de deux écuries. Il signe d’abord à Leeds United, avant d’exploser à Manchester United. Ses 5 années avec les Red Devils représentent les meilleures de sa carrière. A son prime, Cantona s’impose et conduit les siens à de nombreux sacres. Époustouflants sur les prés, Eric the King ne fait malheureusement pas parler de lui pour ses bonnes performances uniquement.

Des frasques et un caractère qui font parler

S’il y a bien un point sur lequel les détracteurs d’Eric Cantona ont toujours matière à exploitation, c’est bien le caractère du footballeur. Entre prises de position controversées, scandales et mauvais comportements, le natif de Marseille est loin d’être irréprochable.

Habitué des coups de sang et des réactions impulsives, Cantona fera l’objet de plusieurs expulsions et suspensions. Quelques-uns de ses dérapages seront diffusés dans le monde entier, renforçant par la même occasion la renommée du footballeur français.

D’autres expériences professionnels en mare de la carrière de football

Lorsqu’il met un terme à sa carrière, Eric Cantona raccroche les crampons en légende. Aujourd’hui encore, son nom est scandé à Manchester United et les fans lui accordent beaucoup d’estime et de respect. Après la fermeture de la page football de sa vie, Eric Cantona se lance dans le beach soccer.

Il s’oriente vers un univers différent plus tard et devient acteur. Sa filmographie se compose notamment de plus d’une vingtaine de films. Le célèbre footballeur marseillais connaît aussi quelques passages à la télévision.

Zoom sur la vie personnelle d’Eric Cantona

Sur le plan personnel, Eric Cantona connaît deux mariages. Il épouse en premier Isabelle Ferrer, avec qui il a deux enfants. Après la séparation du couple, Cantona trouve à nouveau l’amour et se marie la seconde fois avec Rachida Brakni en 2007. De cette union naissent deux autres enfants, un garçon et une fille.