Si vous êtes un passionné de la culture japonaise, vous avez sans doute aperçu un masque qui représente le tengu. Il se reconnait facilement par son masque rouge, son nez assez long et un visage exprimant de la colère. Ses représentations diverses et variées sont à découvrir ici.
Description du Tengu
Dans l’univers japonais, les démons font partie de la culture. Ce sont des créatures invisibles ayant de longs nez et qui ont un certain pouvoir dans l’univers. Que ce soit des démons, des fantômes, ces êtres surnaturels possèdent des pouvoirs magiques. Dans le shintoïsme, le Tengu est aussi considéré comme une divinité qui assure la protection de la Forêt et des montagnes. Les différentes représentations du Tengu offrent une expression faciale qui exprime de la colère et qui effraye.
A voir aussi : Tabac ouvert : trouver un bureau de tabac proche de soi
Ils sont également dotés d’un visage cramoisi et possèdent un long nez. Il y a également de fortes ressemblances avec la divinité shinto Sakura Hiko, très populaire du pays. De plus, il a aussi des capacités aviaires c’est-à-dire des ailles qui lui permettent de voler. Ils ont un style vestimentaire particulier et sont habillés en Yamabushi. Ils représentent les gardiens sacrés dans les montagnes.
Les anciennes représentations et dans la peinture
Par le passé, les représentations étaient issues des rouleaux illustrés japonais. Le Tengu correspondait au prêtes bouddhiste orgueilleux qui à leur mort se transformait en démon. Quelques années plus tard, il est associé aux rituels ascètes des Yamabushi ainsi qu’au combat. Le tengu est également présent dans les sculptures traditionnelles et dans la peinture. Plusieurs accessoires s’associent d’un Tengu. Il s’agit entre autres du bâton de moine, les armes de guerriers, de l’éventail à plume pour souffler le vent.
A voir aussi : Pourquoi rester à bord du bateau de croisière pendant les escales ?
Le tengu à l’aspect d’un mi — oiseau et mi-homme
Après de nombreux siècles, le tengu est vu différemment. Il serait à la fois mi-homme et mi — oiseau. Il est aussi assimilé à l’image d’un ancien prêt bouddhiste hérétique et serait même sa réincarnation. De ce fait, le long nez qu’il possède est un vestige du bec qu’il possédait lorsqu’une de ses parties était sous la forme d’un oiseau. Pour le kijuki, un livre de référence qui donne des informations sur l’histoire de la mythologie du Japon, le tengu a pour origine la divinité shintoïste Amanozako.
C’était une mi- femme, mi- oiseau qui possédait un long nez et qui avait un caractère colérique et monstrueux. Elle est aussi considérée comme le fruit du Dieu de la tempête Susanoo après s’être mis en colère. C’est également l’explication qui est donnée pour la présence des éventails. Pour d’autres historiens, le tengu serait issu de la divinité hindoue qui a la forme d’un aigle. C’était une créature qui semait la terreur et était destiné à être gardienne du bouddhisme.
Le tengu pour éloigner les forces obscures
Que ce soit au cinéma ou au théâtre, le tengu est très répandu. Dans la plupart des festivals, célébrations shinto et dans les mangas, le masque est utilisé pour effrayer les gens et en même temps marquer les esprits. Il a même été associé au yokai colérique. C’est un objet utilisé pour éloigner les mauvais esprits.
Les différents type de tengu
Les divinités tengu sont nombreuses et peuvent être classées en deux catégories. Il s’agit des grands tengu et des petits tengu.
Les deitengu
Ils sont dans la catégorie des grands tengu et représentent des êtres sages et spirituels. Ils ont un côté bienveillant, mais lorsqu’ils sont en colère, il devienne dangereux. Sous l’apparence d’un humain pour la plupart en plus du nez long, ils sont vénérés par de nombreuses personnes. Leur mission est de protéger la montagne. Leur pouvoir leur permet de voler, de provoquer des catastrophes naturelles et de souffler le vent. Ils auraient aussi la capacité d’allonger le nez d’un humain.
Karusu tengu
Leur physique a beaucoup plus l’apparence d’un aigle. Ils ont pour rôle d’être les serviteurs des grands tengu. Ils sont donc moins puissants que les grands.
Les ona tengu
Il s’agit des nones converties en démon, car ayant trop de vices. Elle s’occupait donc de séduire les hommes puis de leur montrer leur vraie nature.
Les guhin
Ils sont en bas de l’échelle et ont un caractère bienveillant. Ce sont les médiateurs de la nature, mais lorsqu’ils sont en colère, ils peuvent provoquer une tempête.