Logo Harley-Davidson : histoire de la marque et origine du symbole

90
Harley-Davidson

Harley-Davidson est sans doute une marque légendaire de l’une des motos les plus réputées au monde. La société fut créée en 1903 aux États-Unis et elle est aujourd’hui, l’une des firmes les plus importantes de l’industrie automobile. Quelle est l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo Harley-Davidson ? Vous trouverez des éléments de réponse dans la suite de ce guide.

Harley-Davidson : Histoire de la marque

Entreprise de motos, Harley-Davidson est fondée par quatre entrepreneurs en 1903. Il s’agit de William Sylvester Harley et les trois frères Davidson. Comme vous pouvez le remarquer, l’entreprise tient son nom de la combinaison des deux noms de famille. Malgré la création en 1903, l’emblème Harley-Davidson est apparu sept ans plus tard (1910). Très vite, le nom de la marque s’est familiarisé aux tests et courses d’endurance.

A lire également : Comprendre le fonctionnement d'une installation photovoltaïque autonome

L’identité visuelle de la marque a été inventée par Janet Davidson qui a travaillé pour son oncle Alexander McNab dans une lingerie. Elle utilisait son talent artistique pour créer des monogrammes originaux pour les textiles fins. Tellement passionnée par son activité, elle a conçu un badge pour Harley-Davidson et l’a appliquée sur le réservoir des motos. Sœur aînée, la jeune Janet était fière d’aider et de contribuer à la concrétisation du rêve de ses frères.

Histoire du logo de Harley-Davidson

Harley-Davidson

A lire aussi : Quand récolter du CBD ?

Officiellement enregistré auprès de l’office des brevets et des marques des États-Unis en 1982, le logo Harley-Davidson est utilisé depuis cent ans. Les modifications apportées sont dédiées à des évènements précis comme les dates d’anniversaire par exemple.

De 1910 à 1953

Durant ces années d’existence, le logo portait l’inscription « Harley-Davidson » qui est placée au centre même du nom de la marque. Les lettres étaient blanches, étroites, allongées et insérées dans un rectangle à double tranche de ligne autour du périmètre. Sur la bande extérieure, les mots « TRADE » et « MARK » sont respectivement indiqués à gauche et à droite.

Le rectangle horizontal divise les triangles en deux parties et ainsi, les donnant la forme d’un bouclier. La partie supérieure porte l’inscription « MOTOR » et celle inférieure, l’inscription « CYCLES ». Les boucliers étant comme des panneaux de direction, les lettres des mots qu’ils portent sont de tailles différentes. Elles sont grandes au milieu, petites le long des bords et donc ressemblent à des pyramides.

1953 à 1980 : un logo de jubilé

En 1953, l’entreprise avait 50 ans d’existence. À cette occasion, un emblème de réjouissance fut créé. L’administration l’a tellement apprécié qu’elle l’a adopté à la place du logo principal pendant vingt-sept ans.

En effet, le logo de cette période était constitué d’un fond en forme de cercle avec un symbole « V » enragé. Cela traduisait simplement la victoire de l’entreprise. Au centre du cercle se trouve un rectangle horizontal portant le lettrage « Harley-Davidson ».

Le rectangle était placé horizontalement sur le symbole « V » et l’inscription a été exécutée dans une police de caractère cursive. L’âge de la société (50 ans) fut placé sur la partie supérieure du rectangle. L’expression « American Made » par contre est inscrite sur la partie inférieure.

1980 à 2003

Le logo revient à sa version originale avec une légère modernisation. Une palette de couleurs au monochrome fut adoptée et la forme de l’emblème « Bar & Shield » a été raffinée. Le logo avait l’air puissant et masculin dans la combinaison de couleur noire et blanche. Il s’agit du logo emblématique qui a ouvert un nouvel horizon de l’histoire de la marque.

Emblème anniversaire 2003

À l’occasion de ses 100 ans, Harley-Davidson a conçu un autre logo. L’élément principal de ce logo reste l’emblématique Bar & Shield. Cependant, il est renfermé dans la moitié d’un cadre circulaire avec deux larges ailes. Comme les ailes d’un oiseau, le logo reflète la liberté, la rapidité, la puissance et l’influence de la marque.

Logo Harley-Davidson aujourd’hui

La version du logo utilisée aujourd’hui est presque identique à la première. En effet, le légendaire emblème Bar & Shield présente des formes et des lignes plus raffinées et sûres. La palette de couleurs monochromes utilisée est une orange pour le cadrage et le lettrage « Motors Cycles ». Le logo est basé sur des lignes claires, fortes et exécutées en trois couleurs. Il ressemble à une image puissante, brutale et il fait de Harley-Davidson, une entreprise influente et respectée.