Zone Téléchargement : le site existe-t-il toujours ?

196

Zone-Téléchargement a été le paradis du téléchargement illégal des séries, des films ou encore des jeux vidéo. Pendant longtemps, ce site fut l’adresse incontournable. Depuis quelque temps, il rencontre des problèmes judiciaires et on se demande s’il fonctionne encore. Malheureusement non, car le site vient de faire une annonce sur sa fermeture. Voici des informations complémentaires pour mieux comprendre cette affaire.

Zone-Téléchargement : la folle histoire du téléchargement illégal

ZT est un site qui a été lancé au cours de l’année 2012. Il a connu un succès particulièrement fulgurant auprès des Français, et ce, durant de longues bonnes années. Dans le cas d’Émule, il y avait en question la loi d’Arcom ainsi que les ayants droit pour faciliter la disparition.

Lire également : Quels dispositifs choisir pour réduire sa facture énergétique ?

Zone-Téléchargement par contre, fait dans le téléchargement direct de visuels ou de créatives. C’est donc beaucoup plus compliqué d’y mettre un terme avec une technologie centralisée. C’est ce qui a entraîné les démêlés judiciaires de ce site.

2016 : Débuts des ennuis avec la loi

En 2016, Z-T a connu son plus grand moment de gloire avec plus de 3,7 millions de personnes s’y connectant. Bien évidemment, ce chiffre était mensuel, ce qui l’amenait à devenir le 11e site français le plus consulté. Le phénomène se répandait donc de plus en plus et la justice décida d’y fourrer son nez. Le résultat est que plusieurs personnes ont été arrêtées et ensuite poursuivies.

A voir aussi : Comment entrer en contact avec un conseiller Boursorama ?

Toutefois, à peine le premier site fut fermé, qu’un autre vit le jour 24h après. Les autorités se retrouvèrent en difficulté, car ce genre de problème pouvait rapidement s’envenimer.

Le renouvellement de Zone-Téléchargement entre 2017 et 2022

De prime abord, le site s’est réinventé en un nouveau en ws. Ce dernier n’est pas encore bien mis au point surtout au niveau du système web DL-Protect. C’est ce dernier qui permet de protéger le droit des auteurs.

Ensuite, d’autres nouveaux sites ont commencé par apparaître, et ils possédaient des adresses similaires à Z-T. C’est le cas de zone-téléchargement1.com qui s’est relevé être une bonne alternative avant qu’elle ne s’efface à son tour.

Après ces essais, il y a eu d’autres adresses de site avec des URL comme zt-za.net ou zt-za.com ou encore zone-telechargement.tel. Ces liens fonctionnent encore, mais les contenus du site ont tous été : effacés.

Le piratage de Zone-Téléchargement

Cela peut sembler un peu ironique, mais le site de téléchargement illégal fut lui-même piraté. En réalité, il y a environ quelques mois en arrière, la totalité de la base de données du site a été hackée. Aujourd’hui, le site est entre les mains de personnes malintentionnées.

Quelques semaines après le rocambolesque piratage, d’autres petits sites similaires ont fait leur apparition. Ils utilisent des variantes de l’adresse URL du site. Quant au site officiel Zone-Téléchargement, il bouscule tous les codes pour être le premier à apparaître dans les moteurs de recherche.

Néanmoins, cela a pour résultat de semer le doute au niveau des utilisateurs qui se posent des questions sur le vrai site. Il y a aussi les nombreux clones et la loi qui font fuir l’audience, car le site n’a pas arrêté de changer d’audience. C’est foi de tout cela que les créateurs du site ont pris la décision de mettre les petits plats dans les grands.

Zone-Téléchargement décide de mettre en place une seule adresse unique en 2022

Pour ceux qui ont utilisé dernièrement le site, vous avez dû faire la remarque qu’il ne comporte qu’une seule adresse. Cela signifie un seul système de redirection automatique dans le but d’atterrir sur la bonne version de Z-T. Par conséquent, il y eut des déclinaisons d’adresse comme www.zone-telechargement.org qui ont fait leur apparition.

Du coup, d’un visiteur à l’autre, le x pouvait être : remplacé par des chiffres allant de 1 à 10. Toutefois, cette stratégie ne dura pas longtemps non plus.

Fin de Z-T le lundi 25 avril 2022

En dépit de tous les efforts consentis pour contourner la loi, ZT a finalement par annoncer l’arrêt définitif des activités. Dorénavant, il n’est plus possible d’avoir accès au contenu du site.

Les visiteurs peuvent uniquement voir sur le site un message laissé pour faire comprendre que le site ne sera plus accessible. Les créateurs de Z-T ont laissé un message pour expliquer l’arrêt et la destruction de leurs bases de données.