Informatique

SoundCloud : différences offre gratuite et offre payante

Spotify, Deezer, Soundcloud, sont des plateformes de streaming musical. Créée en 2008, cette plateforme suédoise, autrefois gratuite, propose désormais des options de services payants à ses utilisateurs. Soundcloud est un service de streaming musical qui propose des offres gratuites et des offres payantes qui sont très distinctes.

Les principales différences entre les deux types d’offres de Soundcloud sont relatives aux différents outils, aux services de distribution, aux publicités et aux modalités de monétisation. Vous souhaitez utiliser Soundcloud ? Voici les différences fondamentales entre les deux offres de cette plateforme.

A voir aussi : Comment activer l’antivirus Malwarebytes ?

Soundcloud : qu’est-ce que c’est ?

Soundcloud est une plateforme de distribution de musique où se retrouve un grand nombre d’artistes pour proposer leurs œuvres. C’est un service de streaming musical qui accueille plusieurs profils de créateurs, mais également des auditeurs.

Les créateurs peuvent être des artistes établis qui proposent des titres commerciaux. Les artistes indépendants qui désirent se faire connaître du public peuvent également proposer leur musique gratuitement sur Soundcloud.

Lire également : Quelle est la différence entre une carte graphique GTX et RTX ?

La plateforme de streaming de musique berlinoise propose le catalogue le plus fourni de titres comparativement à ses homologues. On retrouve environ 150 millions de titres, dont 30 millions de titres commerciaux et 120 millions de titres gratuits.

Soundcloud est un projet de grande envergure qui a pour objectif, la promotion de la création musicale de toute sorte. Un utilisateur peut s’inscrire sur la plateforme en tant que créateur de musique ou comme auditeur. Les auditeurs ont la possibilité de liker et de suivre un artiste de leur choix afin de le soutenir.

Soundcloud dispose d’un site web sur internet, mais on peut aussi y avoir accès par le biais d’une application disponible pour Android ou pour iOS. Les utilisateurs ont la possibilité de créer des pages, de distribuer leurs contenus musicaux sur la plateforme, et même d’externaliser leurs postes vers des sites ou pages externes comme Facebook ou Twitter.

Quelles sont les différences entre les offres gratuites et les offres payantes de Soundcloud ?

À sa création, les offres de services de Soundcloud étaient gratuites. Quelques années plus tard, suite à des difficultés financières, l’entreprise de Soundcloud a décidé de mettre en place des offres payantes. Toutefois, elle maintient les offres gratuites.

Cloud différences offre gratuite et offre payante

Les offres payantes et les offres gratuites ont des différences majeures sur certains points. La publicité, la tarification, les options de monétisation, sont les paramètres qui diffèrent largement entre les deux types d’offre.

La publicité

Soundcloud met à disposition de ses utilisateurs des dizaines de millions de titres auxquels ils ont accès gratuitement. Cette version non payante du service est quand même financée au moyen des publicités. Les pubs peuvent intervenir au milieu d’une écoute, et offrir une expérience d’utilisation assez désagréable quand elles sont très répétées.

Contrairement à l’offre gratuite, un abonnement payant à Soundcloud vous exonère des publicités. Vous pouvez alors suivre vos morceaux en entièreté sans être coupée.

La tarification

Évidemment, il y a une grande différence au niveau de la tarification des services. Tandis que l’offre gratuite de Soundcloud ne vous oblige pas à débourser de l’argent, la version payante est disponible sous deux modalités d’abonnement.

Ainsi, vous pouvez souscrire à un abonnement au Soundcloud Go qui coûte 5.99 € par mois. Cette option vous permet une écoute sans publicité et l’enregistrement d’un nombre illimité de chansons à lire, même en étant en hors-ligne.

Il y a également l’option Soundcloud Go+, un abonnement mensuel de 9,99 €. Avec cette souscription, vous pouvez avoir accès au catalogue complet de la plateforme. Les contenus pourront être lus aussi bien en ligne qu’en hors-ligne.

La qualité des contenus sur la plateforme

Entre une offre payante et une offre gratuite de Soundcloud, il y a une grande différence de qualité. Lorsque vous utilisez une offre gratuite de Soundcloud, la diffusion des contenus audio se fait en MP3 exclusivement, avec une qualité de 64 kbps.

Avec ce type d’offres, il y a possibilité de téléchargement, mais il ne doit pas excéder trois heures d’audio. Une taille maximale de 4 Go est autorisée pour la taille des fichiers téléchargeables.

Par contre, avec une offre payante, vous pouvez bénéficier d’une écoute de qualité. La diffusion des audios se fait avec un encodage de 256 kbps. Le téléchargement sur une version payante de Soundcloud n’est pas limité.