Comment changer de banque ?

171
Comment changer de banque ?

Pour changer de banque, quelle que soit la raison, vous avez le choix entre faire les démarches vous-même ou recourir à l’aide à la mobilité bancaire. Dans les deux cas, les étapes à suivre sont simples.

Recourir au service d’aide à la mobilité bancaire

Pour changer de banque vous-même, vous devrez identifier votre nouvelle banque sur la base de vos besoins. Renseignez-vous bien pour en savoir plus sur cette banque pour ne pas faire un mauvais choix. Une fois que vous avez comparé toutes les offres répondant à vos besoins sur le marché, et décidé quelle banque choisir, il faut préparer le transfert. Cette préparation prend en compte de faire le point de toutes vos possessions dans la banque actuelle.

Lire également : C'est quoi le call ?

Une fois que vous savez tous les produits que vous détenez, le transfert se fera plus facile. Assurez-vous également de faire un suivi des chèques pour éviter qu’un chèque ne se présente à l’encaissement après la clôture du compte. S’il s’agit d’une banque en ligne, n’oubliez pas de télécharger toutes vos sauvegardes de documents avant la fermeture du compte.  Enfin, prenez le temps de tester la nouvelle banque avant de l’adopter. Une fois testée et validée, transférez les fonds de l’ancien compte vers la nouvelle banque puis clôturer l’ancien compte.

Lorsque vous optez pour l’aide à la mobilité bancaire, cela revient à donner à votre nouvelle banque un mandat pour s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires pour le changement de banque. La nouvelle banque informe l’ancienne de votre souhait et enclenche le processus. Les deux banques ont 22 jours pour réaliser ce processus gratuit. A noter que l’aide à la mobilité n’est valable que pour les comptes courants.

Lire également : Comment avoir un sommeil paradoxal ?