Gestion financière : les missions et méthodes

72

La bonne gestion financière d’une entreprise permet à cette dernière de se développer et d’assurer sa rentabilité à long terme. Cependant, il n’est pas rare de remarquer que certaines personnes font fi de cela lorsqu’elles créent leur entreprise. Afin d’apporter plus d’informations, le présent article fait mention des missions et des méthodes de la gestion financière. Bonne lecture !

Définition de la gestion financière 

La gestion financière, comme son nom l’indique, c’est gérer. Mais plus précisément, c’est gérer de façon rationnelle les ressources financières d’une entreprise. Autrement dit, c’est elle qui retrace tous les flux financiers de l’entreprise afin de disposer à chaque instant sinon au bon moment, des informations financières capables de faciliter la prise de décision par les dirigeants de l’entreprise.

A découvrir également : Comment changer de banque ?

La gestion financière fournit de façon fiable, les détails sur la santé financière de l’entreprise et permet surtout d’analyser et de planifier des investissements à faire ou de voir la rentabilité de ceux en cours.

Les missions de la gestion financière

Les missions de la gestion financière sont multiples et variées. Ainsi, la première mission de la gestion financière est de déterminer la performance financière de l’entreprise afin de passer le cap de la rentabilité sur le long terme. Pour que cela soit effectif, elle produit et fournit des données financières et comptables au temps voulu.

A lire aussi : La finance d'entreprise vs la comptabilité : les différences

La seconde mission de la gestion financière est de construire le futur d’une entreprise. Cela passe par la prise de décisions stratégiques ou d’investissements afin d’anticiper tous les problèmes financiers. Autrement dit, la gestion financière est un outil utilisé par les dirigeants d’une entreprise afin d’anticiper les menaces et les opportunités tout en se concentrant sur les forces de l’entreprise.

Les méthodes de la gestion financière 

Pour mener à bien ses missions, la gestion financière fait appel à des outils, des méthodes. Parmi ceux-ci on a :

  • Le bilan : Il permet de connaître la situation financière et comptable d’une entreprise à une période T.
  • Le compte de résultat : Il retrace toutes les recettes et les dépenses de l’entreprise à une période donnée afin de savoir si cette dernière est en perte ou pas.
  • Le tableau de bord financier : C’est là que sont consignés les objectifs de l’entreprise. Il permet d’évaluer à chaque instant l’écart existant entre les prévisions faites et les réalisations.
  • Les ratios : Ce sont des rapports entre les revenus engrangés et les dépenses effectuées au cours d’une même période. Ils permettent aussi d’évaluer la performance d’une entreprise.

Pour des grosses entreprises, les méthodes citées ci-dessus sont insuffisantes pour une gestion financière optimale. Elles utilisent des méthodes plus avancées, plus poussées afin de déterminer leur situation financière à tout instant.