Frigo connecté : les critères de sélection pour choisir un modèle

73

Le frigo connecté est l’un de ces éléments électroménagers qui facilitent la vie. De leur interface tactile à la gestion de la conservation des aliments via une application, diverses fonctionnalités font du frigo connecté un compagnon essentiel du quotidien. Comment choisir son frigo connecté et bien s’équiper pour la cuisine ? Suivez nos conseils !

Le réfrigérateur connecté : au top de la modernité

Le frigo connecté, ou réfrigérateur connecté, nous vient tout droit des Etats-Unis. L’électroménager est de plus en plus influencé par les modèles américains et l’innovation technologique.

A voir aussi : Quel artisan contacter pour l’isolation de sa maison ?

Si les réfrigérateurs servent traditionnellement à préserver la chaîne du froid et à conserver les aliments frais le plus longtemps possible, certaines fonctionnalités pratiques sont apparues. Elles permettent aujourd’hui de connecter son réfrigérateur à son smartphone afin de récupérer des données qui facilitent la gestion du quotidien.

Les réfrigérateurs connectés sont apparus dans les années 2000 et font partie de la grande gamme d’électroménager connecté. Avec ces nouveaux frigos au top de la modernité, vous êtes en mesure de gérer votre réfrigérateur grâce à une interface pratique et tactile.

Lire également : Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?

Il est également possible de savoir en temps réel ce qui se trouve à l’intérieur de votre réfrigérateur connecté, grâce à des caméras embarquées. Les données recueillies sont directement envoyées sur votre smartphone : via une application, vous recevez des informations sur le contenu de votre réfrigérateur.

Pourquoi opter pour un réfrigérateur connecté ?

Pour bien choisir son réfrigérateur connecté, il suffit avant tout de se poser les bonnes questions sur l’organisation de la famille et sur ses besoins.

La logistique au sein d’une famille et dans une maison de manière générale est une question essentielle. Aller faire ses courses au bon moment et dans les bonnes quantités est également un bon moyen de tenir sa maison. Sur votre smartphone ou sur votre tablette, vous êtes en mesure de savoir, grâce aux photos transmises par votre frigo intelligent, qui a fait des courses, ou même qui s’est servi dans le frigo !

Lorsque les enfants partent du cocon familial, par exemple, vous pouvez voir comment ils s’alimentent et ainsi être rassurés… Veillez toutefois à ne pas être trop intrusifs, nos ados n’aiment pas cela ! Les frigos connectés sont avant tout un bon moyen d’allier technologie avec praticité.

Par ailleurs, il est très utile d’opter pour un réfrigérateur américain afin de recevoir des alertes en cas de porte laissée ouverte. Un système intelligent de notifications prévient la personne ayant téléchargé l’application correspondante. Vous pouvez ainsi éviter des déperditions d’énergie considérables.

La technologie à votre service dans votre cuisine

Le réfrigérateur connecté est un appareil électroménager qui permet également de resserrer les liens autour du partage familial. L’écran tactile est une interface complète qui permet à chaque utilisateur de s’exprimer. Laisser un petit mot sur l’agenda du jour, ou même sur le planning repas de la famille, ne gaspille aucun papier et participe à ces petits moments de bonheur.

Chaque membre de la famille peut se créer un petit avatar et ainsi avoir sa place sur son réfrigérateur connecté ! Par ailleurs, l’interface des frigos tactiles, intelligents et connectés permet de rechercher la météo et d’adapter ses courses, son repas ou encore de penser à s’habiller de telle ou telle manière le matin, au moment-même du petit déjeuner !

Choisir un réfrigérateur connecté pour son application pratique

L’application reliée à votre frigo connecté vous transmet des données en temps réel et permet à toute la famille de se tenir au courant et d’agir en fonction des nécessités. Ce type d’application permet à chaque membre de la famille d’être au cœur de l’organisation quotidienne.

Par exemple, si une course est à effectuer en urgence, une personne ayant un regard sur les images transmises par les caméras peut tout à fait prendre des initiatives en ce sens, afin de faciliter l’organisation interne.

Dans les colocations, ce genre d’appareil électroménager se voit de plus en plus et permet à chacun de mieux gérer ses courses, voire ses déchets ? Si l’on sait aujourd’hui qu’un sac de courses est jeté par chaque foyer de manière régulière, le frigo connecté permettrait de réduire notre quantité de déchets jetés chaque année.

Grâce à l’application de votre frigo connecté, saviez-vous qu’il est également possible d’activer la musique depuis votre chaise de salle à manger ? De même, si l’application en lien avec votre réfrigérateur connecté est à jour, elle peut aussi générer elle-même une « recette intelligente » basée sur les aliments contenus dans votre frigidaire.

Vous n’avez plus qu’à choisir votre modèle de réfrigérateur connecté en fonction de la marque, du prix, de l’esthétique, de sa classe énergie, de sa capacité en litres, de sa consommation énergétique, mais surtout des fonctionnalités et options (congélateur, lumière, nombre de portes, réfrigérateur qui se ventile automatiquement, etc.). Le frigo connecté Samsung est par exemple très en vogue pour son efficacité dans la chaîne du froid.