Maison

Comment se débarrasser des guêpes ?

Vous voulez profiter de votre jardin pour vous reposer et pour prendre les repas, mais des guêpes viennent systématiquement vous déranger. Vous avez même remarqué que les insectes commençaient à s’introduire chez vous et que vous risquez bientôt une invasion de guêpes et de nombreuses piqûres. Nous vous donnons quelques astuces pour vous débarrasser de ces insectes et de leur nid.  

3 solutions naturelles pour éloigner les guêpes de votre maison ?

La guêpe est souvent agressive pendant que vous prenez vos repas et vous craignez particulièrement ses piqûres. Vous savez aussi comment la guêpe contribue à la pollinisation de votre jardin et vous n’avez pas envie de sauvagement tuer toutes les bêtes des alentours à grands coups d’insecticide. Voici quelques astuces pour lutter contre la guêpe sans faire de carnage écologique. 

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?

Utiliser des répulsifs naturels

Comme tous les animaux et insectes, les guêpes n’apprécient pas certaines plantes. Si vous faites brûler du café moulu non passé dans une tasse, les guêpes seront gênées par l’odeur puissante du café et par la fumée.  

Les guêpes comme les moustiques n’aiment pas la citronnelle. Vous pouvez en mélanger avec de l’eau dans un vaporisateur pour pulvériser le mélange autour de votre habitation. Les clous de girofle posés sur un coin de la table où vous êtes dérangé font aussi leur effet et repoussent les guêpes.

A découvrir également : Quelles aides pour les travaux ?

Construire des pièges à guêpe

Si elles sont coriaces et persistent à venir près ou dans votre maison, vous pouvez improviser des pièges à guêpes. Il suffit de couper une bouteille d’eau en deux, de verser des produits sucrés dans le fond et de la refermer goulot à l’envers. La guêpe attirée par le sucre entre facilement, mais ne parvient pas à ressortir.

Le seul inconvénient de ces solutions est que les abeilles aussi vont s’y faufiler.

Déplacer les nids au fond de votre jardin

Si vous savez repérer les nids de guêpes rapidement dans votre jardin lorsqu’ils sont petits et assez inoffensifs, vous pouvez les éloigner simplement de votre habitation. Il suffit d’attendre que le nid soit vide (cela arrive en pleine journée) et de couper la branche pour la poser plus loin.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Sachez tout de même qu’un nid de guêpes de taille importante ou un nid placé dans un endroit peu accessible nécessite une élimination pour ne pas risquer l’invasion par un énorme essaim.

Comment repérer un nid de guêpes ?

Avant d’entreprendre toute manipulation, il est important de bien savoir comment ne pas confondre la guêpe avec le frelon asiatique. En effet, les deux insectes se ressemblent dans leur morphologie, mais la guêpe a une dominante de jaune et le frelon n’a que de fines rayures jaunes sur le noir de son abdomen. Les frelons asiatiques font des piqûres dangereuses. Ce sont des frelons particulièrement agressifs qui, en plus, s’attaquent souvent à l’abeille et détruisent les ruches.

Les guêpes vont construire leur habitation sous les avant-toits, les tables, dans les gouttières et les coins de fenêtre. Les nids sont placés à l’abri des intempéries et en particulier, du vent. Le nid ressemble à du carton fin alors que celui de l’abeille est fait de terre.

Détruire soi-même le nid de guêpes

Quand le nid n’est pas trop gros et qu’il est dans un endroit accessible, nous vous expliquons comment il est possible de le détruire seul. 

  • Faites fuir toutes les guêpes du nid en faisant de la fumée par en dessous.
  • Mettez le nid vide dans un sac bien fermé
  • Jetez le sac dans une poubelle avec couvercle, éloignée de la maison

Vous pouvez aussi avoir recours à un insecticide vendu en droguerie ou magasin spécialisé. Ainsi, vous tuez les guêpes et empêchez l’essaim de reconstruire un habitat sur votre maison.

Faire appel à des professionnels

Si le nid a déjà bien grossi et se trouve dans un endroit dangereux, contactez une société spécialisée. Les pompiers interviennent aussi dans certaines régions, mais maintenant, ils facturent l’intervention.