Logo Apple : histoire de la marque et origine du symbole

100
logo Apple

L’entreprise Apple est un leader mondial de l’industrie de conception et de commercialisation électronique et informatique. La marque est reconnaissable à son logo en forme de pomme croquée. Quel est l’élément qui a inspiré cette représentation ? Que signifie-t-elle ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponses ici.

Histoire du logo Apple

La marque Apple est aujourd’hui reconnaissable à son logo en forme de pomme croquée. Cette représentation sans fioritures n’a pas toujours caractérisé la marque. En effet, l’identité visuelle d’Apple a dû passer par plusieurs phases pour devenir la représentation que vous pouvez aujourd’hui admirer.

A lire aussi : Valorant : problème, bug et panne (connexion down ?)

L’origine du logo Apple

Le premier logo de la marque Apple est créé en 1976. Il est une représentation du mathématicien Isaac Newton assis sous un arbre avec une pomme au-dessus de sa tête. Choisi par le cofondateur de l’entreprise Ronald Wayne, le dessin se complète par un extrait du poème Le Prélude de William Wordsworth. Il s’agit de la célèbre phrase : « un esprit voyageant sans fin sur les mers étranges de la pensée, seule ».

Trouvé trop complexe par le cofondateur de l’entreprise Steve Jobs, le logo est changé l’année même de sa conception. Il est alors redessiné par le graphiste Rob Janoff et représente désormais une pomme croquée. Depuis ce premier jet en 1977, le logo de la marque Apple arbore une jolie pomme croquée. Il faut rappeler que la signification du mot anglais « Apple » est la pomme.

A voir aussi : SoundCloud : différences offre gratuite et offre payante

Les théories sur le choix du logo Apple

L’interprétation de la pomme croquée de la marque Apple est laissée libre aux utilisateurs. Cependant, plusieurs théories sont nées de l’analyse de la représentation. La première hypothèse voudrait que le logo et le nom de la marque soient nés de l’amour de Steve Jobs pour les Beatles. Ils auraient été choisis en référence à la maison de disque du groupe, Apple Corps.

La seconde théorie qui a su se frayer un chemin dans l’inconscient collectif est celle selon laquelle le logo serait un hommage au mathématicien Alan Turing. Celui-ci est emprisonné et persécuté en raison de son homosexualité malgré les millions de vies qu’il a sauvées.

Il s’est suicidé en prison en 1954 en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Si cette rumeur semble logique, elle a plusieurs fois été démentie par le créateur du logo Rob Janoff au cours de ses interviews.

Les couleurs et la police de caractère du logo Apple

logo Apple

Les couleurs du logo de la marque Apple sont modifiées plusieurs fois au fil des ans. Après la refonte majeure de la représentation l’année de sa création, la pomme croquée arbore un éventail de couleurs vives. En rayures horizontales, le logo a pour objectif de rappeler les barres de couleurs de l’Apple II, produit emblématique de la marque.

Entre 1977 et ce jour, les couleurs du logo sont peu à peu passées à des tons plus neutres. Les changements opérés s’expliquent surtout par le fait que les dirigeants se sont rendu compte du coût élevé que la production du logo nécessite.

Le logo a respectivement arboré des tons noir, bleu, blanc. Il se décline aujourd’hui en 3 couleurs à savoir l’argent, le blanc et le noir. Par ailleurs, il est passé d’une représentation plate à un dessin double dimensionnel.

L’histoire de la marque Apple

Apple est né en 1970 dans un garage de la Californie de la vision de trois amis, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne. L’objectif des trois hommes est de concevoir un ordinateur facilement manipulable et plus compact que les autres modèles alors présents sur le marché. La vision a évolué donnant naissance en 1976 à la start-up Apple Computer Company.

Après un premier succès comptabilisant la vente de 200 exemplaires de l’Apple I, premier ordinateur personnel, l’entreprise connaît son premier départ. Il s’agit du départ de l’un des cofondateurs de la marque, Ron Wayne.

L’entreprise mondialement connue aujourd’hui a enregistré au fil de son évolution, de nombreux revers. Cependant, ces derniers n’ont pas entamé la détermination sans faille des piliers de l’entreprise qui n’ont pas cessé d’œuvrer pour le voir s’agrandir.