Quand clôturer sa liste de naissance ?

72

Il est connu de tous que vous pouvez commencer par faire la liste de naissance à partir du 5ème mois de grossesse. Cependant, des doutes subsistent au sujet de la période durant laquelle, elle doit rester ouverte. Le moment de sa fermeture mérite donc un peu plus de précision.

Surtout pas à la naissance de l’enfant

La liste de naissance est l’ensemble des besoins que vous souhaitez satisfaire afin de préparer l’arrivée de l’enfant. Une fois communiquée autour du sixième mois, ne vous attendez pas à la clôturer juste après l’accouchement.

A lire aussi : Où trouver les plus beaux maillots de bain ?

Une liste bouclée aussitôt n’est pas certaine d’être entièrement vidée. Il est possible qu’en raison du stock en magasin, il ne soit pas possible d’acheter certains articles de la liste. Dans ces conditions, il faut de la patience.

Beaucoup commettent l’erreur de boucler leur liste à la naissance à la naissance de l’enfant et ils finissent par nourrir des regrets. Le stress encouru durant l’accouchement est amplifié par le sentiment de n’avoir pas reçu assez de cadeaux bien que la liste soit pourtant disponible.

Lire également : Comment savoir si on est prêt à avoir des enfants ?

En devenant si pensive, vous pourriez compromettre l’allaitement du nouveau-né. Double peine donc pour vous. De plus, boucler une liste à ce moment ne laisse pas d’opportunité aux autres curieux de vous faire plaisir.

Deux mois après la naissance

La plus grande erreur à éviter est de boucler la liste à la naissance du bébé. En dehors de cela, vous pouvez clôturer la liste à tout moment. De préférence, observez deux mois entre la naissance et la clôture de la liste.

Un tel délai est assez raisonnable et permet à tout le monde de vous faire plaisir. Pour une liste fournie depuis le 6ème mois de grossesse, un tel délai permet à chacun de vos proches de se préparer en conséquence.

Ce délai laisse également la possibilité aux personnes qui n’étaient pas informées, de vous témoigner également leur attachement. Ce ne sera donc pas de trop que de leur suggérer de consulter la liste de naissance.

Certains préfèrent aussi, venir découvrir le nouveau-né avant de se décider au sujet du cadeau à faire. C’est pour toutes ces personnes qu’il vaut mieux patienter et faire durer le suspense ainsi que le plaisir.

Ne dépassez pas les 2 mois

Ce n’est pas parce que vous pouvez prolonger votre liste qu’il faut excéder 2 mois. La seule exception possible est le cas d’une organisation tardive d’une fête de naissance. Après 2 mois, le nécessaire devrait déjà être à votre disposition.

N’oubliez pas que la liste de naissance ne s’impose à personne. La meilleure manière de le prouver est de clôturer la liste après un certain temps. Il n’est pas conseillé de dépasser ce délai, car d’autres occasions d’offrir des présents vous attendent. C’est le cas du baptême par exemple ou même de son futur premier anniversaire.