Ent 91 : comment rester connecté à votre collège pendant le confinement

986
Ent 91

Vous habitez dans le département de l’Essonne ou votre enfant y est scolarisé ? Utilisez l’espace numérique de travail Ent 91 pour qu’il reste connecté au collège pendant le confinement et ne rate rien des actualités affiliées. Les éléments de réponse suivants vous en diront plus sur cette interface et ses fonctionnalités.

Aperçu sur Ent 91

Ent 91 est une plateforme destinée aux collèges qui se trouvent dans l’Essonne et mise à disposition des parents et des élèves. L’interface propose aux différents acteurs des services numériques et regroupe une multitude d’outils de vie scolaire et de gestion pédagogique. Il faut dire qu’Ent 91 est un véritable allié pour les lycéens et les collégiens qui pourront désormais travailler depuis leur résidence.

A lire également : Comment convertir une cassette vhs en fichier numérique ?

En réalité, la plateforme est intégrée d’un bureau virtuel grâce auquel l’apprenant accède aux leçons, à son agenda, aux diverses évaluations et aux ressources pédagogiques. C’est donc un outil qui favorise une bonne autonomie ainsi qu’une bonne communication entre les collèges et les parents.

Ces derniers auront l’occasion de suivre l’évolution de leurs enfants et éventuellement prendre des mesures si le niveau n’est pas conforme aux attentes.

A voir aussi : Comment prendre soin d'un lapin nain ?

Inscription et connexion sur Ent 91

Ent 91

Si vous accédez à Ent 91 pour la première fois, il faudra vous inscrire en suivant une procédure très simple. Vous devez en amont vous rapprocher de la direction du collège de l’enfant pour qu’elle vous fournisse l’identifiant et le mot de passe. Lorsque vous êtes en possession de ces données, rendez-vous sur la page d’accueil pour remplir un formulaire qui sert à activer le compte.

Remplissez les champs requis avec des renseignements tels que l’adresse mail, le numéro de téléphone et un nouveau mot de passe. N’oubliez pas d’accepter la charte d’utilisation et des conditions générales en cochant la case correspondante. Vous pouvez désormais accéder à la plateforme, et ce, sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Dès que vous êtes connecté, un message de bienvenue va s’afficher en gage de confirmation de votre inscription.

Les fonctionnalités de la plateforme

L’interface Ent 91 est dotée de plusieurs fonctionnalités qui facilitent le quotidien des élèves depuis leur maison. Dans un premier temps, vous avez les notes parce que les enseignants postent directement les notes des apprenants sur la plateforme. Ceux-ci peuvent consulter leurs moyennes en ligne de même que leurs parents qui ont la possibilité d’accéder par ricochet aux bulletins.

Ensuite, il y a les emplois du temps consultables par tous les concernés (famille et personnel du collège) qui sont disponibles sur ladite interface. Ils incluent les horaires des cours et le calendrier scolaire en temps réel. Chacun a une vue globale sur les éventuels événements susceptibles d’intervenir durant l’année afin de mieux se préparer.

Sur Ent 91, un autre onglet présente la partie des devoirs postés par les professeurs. Ils sont rendus en ligne par les apprenants, puis corrigés par les enseignants. Ce qui garantit une fluidité dans les échanges.

La plateforme propose également la fonctionnalité de cahier de textes virtuel à travers lequel les parents suivent l’évolution du programme de leurs enfants. Partage de documents (entre élèves et professeurs), messagerie, actualité du collège et accès aux ressources sont les autres fonctionnalités de l’interface Ent 91.

Comment utiliser Ent 91 pour communiquer avec les enseignants et les camarades de classe

Pour communiquer avec les enseignants et ses camarades de classe via ENT 91, il faut avant tout se connecter à la plateforme en entrant son identifiant et son mot de passe. Une fois sur l’interface, rendez-vous dans la rubrique ‘messagerie’ pour accéder à vos échanges.

Les élèves ont la possibilité d’échanger avec leurs professeurs pour des questions spécifiques liées à un cours ou à une matière donnée. Les parents peuvent aussi utiliser ce canal pour discuter directement avec les enseignants s’ils souhaitent obtenir des précisions concernant le travail demandé ou encore avoir un suivi régulier.

La messagerie permet aussi aux élèves de discuter entre eux. Cette fonctionnalité est très utile dans le contexte actuel où il est difficile de se voir physiquement. Les travaux en groupe sont plus faciles car ils peuvent être effectués depuis chez soi grâce à cette option qui offre une grande flexibilité.

Si vous avez besoin d’un accompagnement particulier, vous pouvez prendre contact avec un tuteur disponible sur ENT 91 qui sera capable de répondre à toutes vos questions sur votre formation. Le tutorat permet ainsi aux apprenants rencontrant des difficultés dans leur cursus scolaire d’avoir une aide personnalisée et adaptée afin qu’ils puissent réussir leur année sans stress ni pression inutile. ENT 91 est donc bien plus qu’une simple plateforme e-learning, c’est aussi un véritable outil collaboratif.

Les avantages d’Ent 91 pour l’apprentissage à distance et la continuité pédagogique

Avec l’avènement de la pandémie, les établissements scolaires ont dû trouver des solutions pour assurer une continuité pédagogique à leurs élèves. ENT 91 est un outil qui a su se démarquer en offrant une multitude de fonctionnalités adaptées à l’apprentissage à distance.

L’un des avantages d’ENT 91 est qu’il permet aux apprenants de travailler depuis n’importe où. Effectivement, il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur ou d’une tablette pour accéder à la plateforme. Cela offre plus de flexibilité et permet aux élèves qui ne peuvent pas se rendre physiquement en classe (maladie, confinement…) de suivre leur cursus sans interruption.

Un autre avantage non négligeable est que toutes les données sont stockées sur le serveur sécurisé de la plateforme. Les risques liés au vol ou à la perte de documents sont ainsi réduits au minimum puisque toutes les informations sont centralisées dans un seul et même endroit. Cela facilite aussi le travail collaboratif entre élèves puisqu’ils peuvent travailler simultanément sur le même document depuis chez eux.

ENT 91 propose aussi un système performant pour favoriser la communication avec les enseignants. Ces derniers peuvent envoyer des messages personnalisés aux apprenants afin qu’ils restent informés des nouveautés (changements dans le planning…) mais aussi afin qu’ils puissent poser leurs questions directement aux professeurs s’ils rencontrent des difficultés dans leur apprentissage.

ENT 91 est une plateforme qui offre de nombreux avantages pour les élèves et les enseignants. En permettant une grande flexibilité dans l’apprentissage et en favorisant la communication entre tous les acteurs du monde scolaire, elle a su s’imposer comme un outil de choix pour assurer la continuité pédagogique à distance.