Comment avoir un sommeil paradoxal ?

73

Le sommeil paradoxal consiste en une intense activité cérébrale. Ce type de sommeil offre plusieurs avantages, à savoir la consolidation de la mémoire et la récupération émotionnelle. Comment donc y accéder ? Existe-t-il certaines dispositions à prendre ? Que faut-il éviter pour y parvenir ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponse ici.

Mangez léger le soir avant de vous coucher

Cela peut paraître un peu anodin, mais le sommeil et l’alimentation sont liés d’une manière très étroite. Si vous espérez obtenir un sommeil réparateur, vous devez veiller à dîner léger le soir. En réalité, vous devez comprendre qu’un repas lourd ou à forte dose d’alcool la veille vous plonge dans une digestion, qui causera un trouble de sommeil. D’où les dégâts et le sommeil ne sont pas profonds. Dans ce cas d’espèce, vous ne pourrez parvenir à obtenir un sommeil paradoxal.

Lire également : Comment changer de banque ?

Dans l’idéal, il est conseillé de dîner au moins deux heures avant d’aller au lit. Dans la foulée, il est également conseillé d’éviter la viande rouge au dîner et de plutôt privilégier :

  • les crudités ;
  • le pain blanc ;
  • les légumes ;
  • les pâtes ;
  • du poisson.

Les produits laitiers à forte dose de tryptophane sont également à privilégier.

A découvrir également : La finance d'entreprise vs la comptabilité : les différences

Éviter de vous rapprocher de la lumière bleue

La lumière bleue et le sommeil paradoxal ne font pas bon ménage. Pour parvenir au sommeil paradoxal, à cette phase du sommeil où tout être humain rêve, il est important quelques heures avant, de prendre certaines dispositions.

À titre illustratif, deux heures avant de vous coucher, vous devez veiller à vous tenir loin de la lumière bleue. En réalité, la lumière bleue qui provient le plus souvent des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, est très existante pour l’œil à l’instar de celle du jour. Elle sécrète une hormone inhibant la récupération.

Ainsi, les jeux vidéo et les films à suspens ne doivent pas être au programme à partir d’une certaine heure de la nuit, environ deux heures avant l’heure du coucher. Vous l’avez donc bien compris, les écrans sont des ennemis du sommeil paradoxal.

Quelques heures avant le coucher, soyez plutôt porté vers la lecture d’un magazine ou vers la consommation d’une tisane.

Quelle couleur pour la chambre favorise un sommeil paradoxal ?

Les couleurs de votre chambre peuvent déterminer si vous aurez un sommeil paradoxal ou pas. Incroyable, mais vrai ! La décoration de la chambre, les couleurs choisies créent un décor qui peut favoriser votre sommeil. Les teintes froides et neutres sont l’idéal pour trouver un sommeil paradoxal.

Vous l’avez sans doute compris, obtenir un sommeil paradoxal se prépare et des dispositions sont à prendre. À vous de les appliquer. C’est le moment de renouer avec vos rêves. À vos marques, prêts et partez !