Actu

Quand récolter du CBD ?

Vous venez de vous lancer dans la culture du cannabis et vous aimerez savoir avec exactitude quel est le bon moment pour commencer la récolte ? Le moment de la récolte est toujours l’étape la plus gratifiante et la plus excitante quel que soit la culture.

Pour ce qui est du cannabis, vous devez bien connaître le moment idéal afin d’éviter toute précipitation qui pourrait ruiner votre récolte. Découvrez dans cet article les signes et que vous devez analyser pour vous assurer que vos fleurs sont prêtes pour la récolte

A découvrir également : La règle des 4x20 : la règle pour réussir une prise de contact

Nécessité de récolter les fleurs de cannabis au moment idéal

Dans le but de vous assurer d’une qualité optimale de CBD, vous devez veiller à récolter vos fleurs de cannabis au bon moment. Cela demande de la patience et une certaine expertise.

Car si d’aventure vous le faites beaucoup trop tôt, vous courez le risque de réduire la puissance du produit ainsi que les rendements. Procéder à une récolte tardive aura pour conséquence une dégradation du THC et la production des substances ayant des effets narcotiques et de somnolence.

A lire en complément : Quel jeu choisir pour le développement de son enfant ?

Il est vrai que le débat reste ouvert quant au moment exact pour cueillir les feuilles de cannabis. Toutefois, il existe des signes généraux selon les différentes sous-espèces. Le temps de maturité est évalué à compter de la floraison. Il est de 8 semaines pour les variétés Indica et 10 semaines pour les variétés Sativa.

Pour ce qui est des variétés auto-fleurissantes, le moment optimal pour la récolte est d’environ 10 semaines à partir de la date des semis. Une simple connaissance de l’anatomie de la plante de cannabis permet d’évaluer avec précision le moment propice à la récolte.

Signes majeurs indiquant la maturation des feuilles de cannabis

Les feuilles nourricières qui jaunissent

Rappelons d’abord que les feuilles nourricières sont ces grandes et larges feuilles qui jouent le rôle de générateur d’énergie pour la plante de cannabis. Lorsque votre plante a une bonne croissance et possède beaucoup de fleurs, vous allez remarquer que ces feuilles vont commencer à prendre une coloration jaunâtre.

Ce processus va se poursuivre et plusieurs des feuilles nourricières vont finir par mourir car la majeure partie des ressources de la plante est dirigée vers les têtes. Le fait que ces feuilles se mettent à jaunir est un signe évident que le moment de la récolte est très proche.

récolter CBD

Cette indication est assez simple à observer, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies de la plante de cannabis pour identifier ce changement.

Les pistils qui vont commencer à rougir

Cette indication est beaucoup plus technique et nécessite une certaine connaissance de l’anatomie de la plante de cannabis. Vous devez vous familiariser avec le pistil de la plante pour avoir une idée précise du moment idéal pour commencer la coupe des fleurs. Les pistils ressemblent à des poils au sommet de la plante de cannabis.

Elles sortent du calice et sont facilement identifiables à l’œil nu. Les pistils ont une coloration blanchâtre au début de l’apparition des fleurs. Au fur et à mesure qu’on se rapproche du moment de la récolte, les pistils vont devenir de plus en plus foncés. Ils vont passer du blanc au brun, à l’orange et puis au rouge.

Alors, lorsque les pistils sont en majorité de couleur blanche, vous devez considérer qu’il est encore trop tôt pour la récolte. Lorsque 70 à 90% de pistils sont devenus foncés, c’est le signe qu’il est temps de procéder à la récolte.

La résine produite par les trichomes va devenir blanc laiteux

Cette indication n’est pas visible à l’œil nu. C’est au travers d’une observation microscopique qu’on constate la coloration blanc laiteux que va prendre la résine produite par les trichomes.

Il existe deux types de trichomes : les trichomes glandulaires et les trichomes non glandulaires. Ce sont les trichomes glandulaires qui seront observés au microscope pour analyser le changement de couleur de la résine.

En combinant ces trois indications, vous allez déterminer de façon précise le moment de la récolte de votre CBD.